Parfumer un savon aux huiles essentielle en saponification à froid

Bonjour,

Je cherche un partage d'expérience. En saponification à froid (saf), les huiles essentielles réagissent différemment. Certaines gardent leur parfum et pas d'autres. 

Avez vous des recettes de parfum qui tiennent ?

Celle-ci tient bien : he menthe douce 4,5 ml, he menthe des champs 4,5 ml, he cèdre de l'Atlas 17ml, he litsée citronnée 30ml, he orange douce 30ml. On sent bien les agrumes.

J'en ai mis 28g pour 1kg de corps gras.

J'ai hâte de lire vos recettes de parfum pour saf !

 

Bonjour

Tout d'abord, la saponification à froid, qu'est ce que c'est? 

Mélange d'un corps gras + eau + HE + soude pour faire votre savon vous même

Pour garder les odeurs?

Vous avez déjà entendu en parfumerie, qu'il existe 3 notes : tête, coeur et fond

La  note de tête s'évapore vite, celles de coeur vient après et celle de fond persiste

En résumé, il faut privilégier les notes de fond 

Exemple: HE d'Atlas, Patchouli, Bois de hô, bois de rose

vêtiver, clou de girofle, gingembre, cannelle, benjoin, essence d'amande, miel ou bois de santal

Bonne journée

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.