Fatigue chronique et huiles essentielles

Bonjour,

Travaillant énormément et étant un pratiquant régulier de sport (3 à 4 séances par semaine), je me retrouve dans un état de fatigue chronique.

A la fin de ma journée, je me retrouve grandement épuisé, cependant je souhaite vivre ma deuxième vie après celle du travail.

Par conséquent j'ai entrepris une cure de macérat de bourgeons à base de chêne, cassis, et sequoia en complément de l'huile essentielle d'epinette noire depuis envrion 1 mois.

Cependant, je ne ne constate pas d'amélioration. Avez-vous des recommandations de produits complémentaires à utiliser pour palier à cette fatigue ?

J'ai vraiment besoin d'un "cocktail explosif" pour maintenir une bonne forme après la journée de travail

Merci par avance pour votre aide

 

Bonjour, 

Il pourrait être intéressant de faire un bilan sanguin afin de vérifier que tout va bien du côté hormonal. Toutefois, il n'est pas rare d'être profondément fatigué à cette période de l'année, dépourvu d'ensoleillement. 

Vous pouvez approfondir votre cure avec notre synergie en solution buvable Fatigue à base de plusieurs huiles essentielles. Je vous conseille également de creuser d'un point de vue alimentation, veiller à avoir un régime alimentaire équilibré et sain. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin qui pourra vous conseiller des cures de magnésium. 

En vous souhaitant une belle journée,

 

Bonjour à tous,

En complément des cures déjà évoquées et des conseils judicieux autour de l’alimentation et du bilan sanguin, je me permets d’ajouter une piste souvent sous-estimée : le massage. Sans forcément entrer dans un protocole thérapeutique long, quelques séances de massage bien ciblé (notamment le massage suédois ou le massage sportif) peuvent contribuer à relâcher les tensions accumulées, améliorer la récupération musculaire et favoriser un sommeil plus réparateur.

Combiné à une bonne hygiène de vie, cela peut vraiment soutenir votre objectif de "seconde journée" après le travail. Le corps a parfois juste besoin qu’on lui accorde un moment de relâche pour mieux repartir.

Bon courage dans votre quête d’équilibre !

 

Salut

Si tu ne vois pas encore de résultats, peut-être que ton organisme a besoin d’un petit coup de pouce complémentaire. Tu peux tester par exemple l’huile essentielle de ravintsara, très dynamisante sans être excitante (juste une goutte sur les poignets ou en olfaction le matin). L’hydrolat de romarin à verbénone, pris le matin dans un verre d’eau, peut aussi aider à relancer le foie et donc à améliorer l’énergie globale.

Côté compléments, beaucoup de sportifs en période de fatigue chronique trouvent un vrai bénéfice avec du magnésium bisglycinate ou taurinate (plus assimilables que le magnésium classique), et pourquoi pas une courte cure de rhodiola ou d’éleuthérocoque (plantes adaptogènes très efficaces pour soutenir le tonus).

Et parfois, il ne faut pas négliger l’impact du sommeil (même s’il semble suffisant), ou d’un système digestif un peu ralenti, qui peuvent tous deux épuiser sans qu’on s’en rende compte.

Courage

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.