Protéines en poudre

Bonjour,

Est ce que les protéines en poudre qu’on voit partout sont vraiment aussi efficaces qu’on le dit pour ceux qui veulent prendre de la masse musculaire sans passer leur vie en cuisine. Je lis et entends tellement d’avis contradictoires que je ne sais plus où donner de la tête. D'un côté, on a ceux qui jurent que c’est indispensable pour compléter l’alimentation, et de l'autre, ceux qui semblent penser que ça n’a rien de magique et qu’on pourrait obtenir la même chose avec des protéines naturelles, à condition de bien gérer ses apports.

Du coup, est-ce qu’on se fait un peu berner par le marketing ou est-ce qu’il y a vraiment des avantages concrets avec les protéines en poudre ? Est-ce qu’il y a un type ou une marque de protéines qui vous a vraiment aidé, ou est-ce qu’au final, c’est plus de l’effet placebo qu’autre chose ?

Edit : j'ai testé les produits de Nutriklok pendant un moment et c'était plutôt concluant.

Bonjour Lucie, 

Navrée pour le délai de réponse. 

La réponse n'est pas si simple et dépend de différents facteurs, la personne, son métabolisme, l'activité physique pratiquée, le régime alimentaire de base. 

Les protéines peuvent être apportées naturellement par l'alimentation, toutefois dans certains cas, par exemple des sportifs de haut niveau, avec des gros besoins protéiques, les protéines en poudre peuvent être un vrai plus pour ne pas avoir à "chercher" des protéines dans l'alimentation sur plusieurs repas pour obtenir l'apport désiré. Les personnes âgées ou celles qui ont un apport insuffisant en protéines, peuvent également voir un intérêt à chercher des poudres riches en protéines, pour les inclure dans l'alimentation. Je pense aussi aux "farines" par exemple de Chanvre. 

Évidemment, l'aspect marketing doit être examiné de près, il est important de se renseigner sur les ingrédients d'un produit, mais aussi les quantités apportées selon les doses recommandées, etc. Typiquement, comme pour l'alimentation de base, une protéine en poudre qui comporte avec une liste d'ingrédients à rallonge sera suspecte. 

J'espère que cela peut vous aider. 

Je vous souhaite une belle journée. 

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.