Kyste synovial vs huiles essentielles

Bonjour, mon fils a un kyste synovial au poignée avez vous une synergie pour  l'aider ? Merci

 

Bonjour Natacha,

Un kyste synovial se résorbe tout seul au bout de 6 mois maximum. Si ce n'est pas le cas, il est indispensable de consulter un médecin, pour éviter toute complication. En attendant, vous pouvez soulager la douleur en utilisant l'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/eucalyptus-citronne-huile-essentielle-bio-261) (si votre fils a plus de 3 ans). Appliquez 2 gouttes dans 8 gouttes de macérât huileux d'Arnica (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/macerat-huileux-d-arnica-bio-904), 2 à 3 fois par jour suivant la douleur. Après 3 semaines d'utilisation, faites une pause d'une semaine.

J'espère avoir pu vous répondre, n'hésitez pas à nous recontacter.

je vous souhaite une agréable journée,

Valentine, pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour, j'ai  (adulte) expérimenté de l'eucalyptus citronné sur un épenchement à la rotule, 3 à 4  fois par jour (2 gouttes). En moins de 48h, le genou avait dégonflé (et en plus les moutiques ne m'approchaient plus ...). Je l'ai combiné à de l'HE immortelle au cas où un hématome serait sous jacent.

je continue 2 fois /jour afin de faire disparaitre completement l"oeuf". à suivre ...

 

Bonjour,

Que pensez-vous de cette synergie contre les kystes synoviaux trouvée le site hemwomenthat.ru :

Dans un flacon roll-on de 10ml :

3 gttes d'HE d'Encens oliban
3 gttes d'HE d'HE de citronnelle ou eucalyptus citronné
3 gttes d'HE d'HE de thym (non spécifié laquelle... ?)
3 gttes d'HE d'HE de cyprès
3 gttes d'HE d'HE d'origan (non spécifié laquelle... ?)
HV Arnica qsp 10ml

Qu'en pensez-vous ?

"Huile essentielle d'encens : grâce à ses propriétés anti-tumorales, elle est toujours un choix efficace pour traiter des tumeurs et des kystes. Il a également des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, qui aident à soulager la douleur associée au kyste. Vous pouvez utiliser l`huile de oliban sans le diluer. Il suffit de prendre quelques gouttes d`huile de l`encens et de l`appliquer au kyste. Masser doucement la région. Faites-le deux fois par jour et vous remarquerez une amélioration dans quelques jours d`utilisation. Vous devez essayer un remède différent si elle persiste après quelques semaines."

Sinon jai lu que l'argile verte en cataplasme pendant 30 minutes minimum serait efficace.

Bonne journée,

Philippe

 

Voir aussi cet autre sujet sur le forum où un utilisateur semble confirmer l'efficacité de l'HE d'encens sur les kystes :

https://www.forum-des-sens.fr/topic/4812-kyste-mucoide-et-arthrose-quelles-huiles-essentielles-utiliser.html

A appliquer pure apparemment malgré sa dermocausticité ?

Pour ma part j'ai un kyste synovial (petit pois) sous la peau de la paume de ma main droite. Il n'est pas douloureux ni visible ni gênant (je m'en rend compte qu'en palpant ma peau). Je vais donc essayer l'HE d'encens pure dessus pendant 2 ou 3 jours et voir ce que cela donne. Je vous ferai savoir si cela a été efficace.

 

Bonjour Philippe,

Votre retour sur le forum est intéressant. Malheureusement, je n'approuve pas l'utilisation de l'huile essentielle d'Encens à l'état pure sur la voie cutanée. Cette huile essentielle contient plus de 50 % de terpènes ce qui lui confère un caractère dermocaustique. Par mesure de précaution, il est préférable de l'utiliser diluée dans 20 % d'huile végétale.

Je vous souhaite une belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour sur la paume de la main (1 goutte pure) il n'y a pas d'effet particulier (ni rougeur, ni douleur ou autre). Certainement sur d'autres parties du corps plus sensibles que la paume de la main ou la plante du pied il est préférable de diluer. Dans le livre La Bible Larousse des HE, de Thierry Folliard, ce dernier suggère sinon ceci : "appliquer 1 goutte [pure] au plexus solaire en cas de dépression", qu'en pensez-vous ? Là je pense qu'il y a plus de risque d'avoir une réaction par contre...

Philippe

P.S. Par précaution je vais diluer pour la paume de la main aussi, j'espère que cela ne sera pas moins efficace.

 

Bonjour Philippe, 

Concernant l'Encens, je rejoins Pauline, c'est une huile dermocaustique à l'état pur, il est recommandé de la diluer pour une application cutanée et ce quelque soit la zone. 

En tout cas s'il s'agit d'un kyste synovial, je vous recommande plutôt des huiles circulatoires et drainantes : lentisque pistachier, hélichryse italienne en plus d'huiles anti-inflammatoires : eucalyptus citronné, gaulthérie odorante par exemple. 

Je vous souhaite une belle journée. 

 

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais essayer l'Hélichryse italienne à défaut d'avoir l'HE de lentisque pistachier.

Cela dit dans cet article de votre site :

https://www.compagnie-des-sens.fr/epanchement-de-synovie-huiles-essentielles/

Je lis : "L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est composée à près de 30 % d'alpha pinène, cette molécule aux propriétés drainantes et circulatoires par excellence ! Cette molécule va agir directement au niveau de l'accumulation du liquide pour un effet optimum."

J'imagine que d'autres molécules dans cette HE interviennent également. Cela dit puis-je utiliser d'autres HE contenant du myrcène et de l'apha pinène pour un résultat similaire (effets circulatoires et drainants) ?

Par exemple que pensez-vous de cette synergie en roll-on sur mon kyste synovial (paume de la main) :

25% d'HE d'Hélichryse italienne
15% d'HE de Cyprès de Provence
10% d'Encens
50% d'HV de Calophylle Inophyle.

Bien à vous,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Votre synergie drainante pour un kyste synovial me semble bien adaptée. Vous utilisez l'huile essentielle d'Encens qui contient les deux molécules que vous recherchez : myrcène et alpha-pinène. Tout en le couplant à des huiles essentielles et une huile végétale circulatoires. Rien à redire également sur les pourcentages de dilutions. 

Je vous souhaite une belle semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Merci Pauline !

Bonne journée

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.