Pourquoi n'existe-t-il pas d'huile essentielle de Bleuet ?

Bonjour a tous, je me demandais pourquoi on trouve de l'hydrolat de bleuet et pas d'huiles essentielles (puisque le premier est le residus aqueux de l'autre), la menthe a les deux (ainsi que romarin, lavande, pamplemousse...), meme si les parties utilisées sont differentes (en fait eau florale pour le bleuet...), j'en deduirais presque que les fleurs ont peu d'HE, mais cela n'iras pas avec certains comme ylang ylang, j'en vois pas d'hydrolat. Si qulequ'un a une piste....

 
Bonjour Didier,

Question très intéressante ! Après quelques recherches, il semblerait que certaines plantes ne donnent tout simplement pas (ou très peu) d'huile essentielle. C'est le cas du Bleuet, mais également du Tilleul ou de l'Hamamélis par exemple, qui ne seront distillés que pour obtenir un hydrolat. Concernant l'Ylang Ylang, la distillation va donner aussi bien une huile essentielle qu'un hydrolat, la raison ne viendrait donc pas de la partie distillée de la plante.

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Peut-on remplacer une huile essentielle par de l'hydrolat?
 
Bonjour Marie-Christine, 

Les huiles essentielles et les hydrolats sont deux extraits différents d'une plante après distillation. Cependant, les huiles essentielles contiennent près de 98 % de molécules aromatiques alors que les hydrolats eux n'en contiennent que 2 à 3 %. 

Les hydrolats peuvent donc être utilisés à la place des huiles essentielles mais seront beaucoup moins efficaces. Ils peuvent être notamment intéressants pour les sujets sensibles comme les enfants, les femmes enceintes ou autres. 

En espérant avoir répondu à votre question, 

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.