Crème contre les ampoules aux huiles essentielles

Bonjour,

Avant tout, merci pour votre professionnalisme et toutes les informations mises à notre disposition sur les HE et leurs utilisations.

J'aimerai remplacer une crème "magique" que j'utilise en randonnée, le matin avant la marche. Cette crème s'appelle NOK d'Akileine et je m'en sert pour mes pieds afin d'éviter les ampoules. Je pensais à allier du beurre de karité avec les HE de votre synergie "peau sèche".
Pourriez-vous me guider dans la préparation d'une recette "magique" 100% naturelle?

Merci d'avance

 
Bonjour Stéphane,

Très bonne idée de chercher des recours naturels aux produits du quotidien !
Après quelques recherches effectuées sur la crème NOK, j'ai pu découvrir que la composition était très complexe. D'après ce que j'ai trouvé, il y a du karité, de l'huile de tournseol, des conservateurs, des emulsifiants, des agents masquants permettant de masquer l'odeur naturelle du produit, et des parfums entre autres. Il y a également de nombreux composés qui sont naturellement retrouvés dans les huiles essentielles comme le limonène, le linalol, l'eugenol, le geraniol ou le citronellol. Ces composés auront soit des propriétés "thérapeutiques", comme soulager la douleur, ou seront présents pour parfumer le produit.
Il sera très difficile de retrouver la texture de la crème avec des huiles végétales et des huiles essentielles, mais en ce qui concerne ses bienfaits, je peux vous conseiller de combiner du Karité avec la synergie Ampoules. Cette synergie est composée de Ciste, cicatrisant puissant, de Laurier Noble bactéricide, de Lavande Aspic anti-inflammatoire, antalgique cutané et cicatrisant, et de macérât huileux de Millepertuis.

En espérant avoir pu vous guider,
Très belle journée à vous.

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Madeleine,

Merci pour ces précisions.
Cependant j'aimerai en savoir un peu plus au niveau des dosages afin d'éviter les surdosages tout en ayant une bonne protection.

Lorsque je pars en randonnée l'été, il s'agit d'au moins 30 jours de marche non-stop, 8h minimum par jour, avec une voir deux utilisations de NOK, matin et midi au début, puis juste le matin après environ 1 semaine de marche.
Le bon sens me dirait qu'il faut doser cela comme pour un shampoing/gel douche (que l'on peut utiliser tous les jours pour certains) et un baume, mais en conservant les rapports de la synergie ampoules, soit:
50 g de beurre de karité
12 gouttes de macérât huileux de millepertuis
2 gouttes d'HE de ciste
4 gouttes d'HE de laurier noble
8 gouttes d'HE de lavande aspic
Ai-je bien fait mes devoirs? laughing
Aussi, puis-je remplacer le macérât huileux de millepertuis par l'HV le macérât huileux de calendula? Si oui, est-ce le même dosage?

Merci beaucoup pour votre temps.
Bonne journée à vous aussi.

 
Bonjour Stéphane,

Vous ne faites pas de petites randonnées à ce que je vois ! Avec une telle quantité de Karité, j'ai peur que le mélange ne soit sous forme de baume, plus difficile à utiliser. Après mûre réflexion, je peux vous proposer le mélange suivant : 
40g de Karité
10mL (soit 300 gouttes) d'huile d'Argan
4 gouttes d'HE de Ciste
8 gouttes d'HE de Laurier Noble
16 gouttes d'HE de Lavande Aspic

L'huile d'Argan sera essentiellement hydratant, pour prévenir l'apparition d'ampoules, et permettra d'assouplir le mélange pour se rapprocher de la texture d'une crème. La synergie Ampoule est plutôt curative que préventive, c'est pour cela qu'on peut se permettre de mettre un peu moins d'huiles essentielles tout en profitant de leurs propriétés.

Surtout n'hésitez pas à nous donner des retours sur ce mélange, on pourrait fortement s'en inspirer pour la suite !

En vous souhaitant une belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Madeleine,

Encore merci pour avoir partagé vos connaissances et votre temps.
Je pars pour une "petite" randonnée de 2 semaines avant cet été. C'est donc avec plaisir que je vous ferais un retour sur ce mélange fin avril.

Bonne continuation,
A bientôt.
 

Bonjour,

Je me permets de rouvrir cette discussion car mon problème concerne la synergie contre les ampoules dont il est question ici.

Ayant acheté de nouvelles chaussures j'ai eu la mauvaise idée de marcher avec celles-ci pendant 45 minutes dès le premier jour. Je suis rentré avec une petite blessure très douloureuse sur le haut du pieds (la taille d'un petit poi), il doit donc s'agir d'une sorte de micro ampoule. (La peau est tombée à cet endroit laissant un petit rond très rouge mais sans saignement). La synergie Ampoules permet de neutraliser la douleur mais après 5 jours je ne vois pas d'évolution (ni d'aggravation), ça reste toujours pareil, un petit rond tout rouge (sans suintement). L'ampoule date de samedi. Pour info j'ai remplacé le MH de Millepertuis (que je n'ai pas) par le MH de Calendula qui a des propriétés anti-inflamatoires et cicatrisantes.

Je pensais que les HE de Ciste, Laurier noble et lavande aspic auraient plus d'effet... Peut-être devrais-je utiliser cette synergie d'HE pures sans dilution ? Sinon avez-vous d'autres synergies possibles ? J'ai d'autre part commandé l'HE de Manuka (sur un autre site car vous n'en avez pas sur votre boutique) que j'essaierai également dès que je la recevrai.

Peut-être cette synergie pourrait-elle donner de bons résultats :

1/3 HE Manuka
1/3 HE Géranium
1/3 HE Lavande aspic ou vraie

Pour info, je mettais un pansement au début mais cela empêche la plaie de sécher et ce n'est donc pas l'idéal je pense ? Depuis 3 jours, j'attends donc 10 minutes après application que la synergie ait bien pénétré pour remettre une chaussette sans pansement (sauf si je dois sortir).

Je sais qu'il existe des crèmes en pharmacie qui permettent une guérison plus rapide (en 1 jour ou 2) mais j'essaie de plus en plus de n'utiliser que les traitements naturels.

Merci pour vos conseils.

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Vous pouvez si vous le souhaitez essayer d'appliquer de l'huile essentielle de Lavande Aspic pure sur votre ampoule, 2 fois par jour, afin d'accélérer la cicatrisation. En parallèle, il est en effet nécessaire de laisser la plaie sécher et d'éviter les frottements tant que possible. Le pensement peut être utile lors de vos déplacements pour éviter les frottements par exemple.

N'hésitez pas à nous faire part de votre prochain essai de synergie, cela pourrait intéresser du monde ! Nous allons essayer de vous proposer de l'huile essentielle de Manuka prochainement.

Je vous souhaite une très belle journée !


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Madeleine, et merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et utiliser la Lavande aspic pure et alterner avec le manuka. J'attends impatiemment de pouvoir vous acheter cette HE dès que vous l'aurez dans votre catalogue. Le flacon que j'ai ne fait que 5ml et il risque de se vider très vite si son efficacité est à la hauteur de sa réputation (équivalent au tea-tree mais plus puissant). Dommage que cette huile soit si rare et donc plus onéreuse.

D'ailleurs je l'utilise aussi sur les verrues plantaires de ma mère depuis ce matin, car la synergie à base de cannelle et de sarriette ne donne pas beaucoup de résultat depuis plus d'1 mois... L'avantage du manuka est qu'il n'est pas dermocaustique.

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour,

Je reviens vers vous par rapport à ma blessure au pieds. J'ai donc mis de la lavande aspic comme vous me l'avez suggéré, la cicarisation est assez longue. J'ai à présent une croute qui s'est formée mais elle est un entourée d'une auréole rougeâtre (petite inflammation ?). Y a-t-il une autre HE que je puisse utiliser ? Car la lavande aspic ne semble pas avoir d'effet à ce niveau...

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

Pour favoriser la cicatrisation, vous pouvez compléter l'application avec du Ciste ou de l'Hélichryse italienne par exemple. 

Je vous souhaite une excellente journée. 

 

Bonjour, ok merci. Je vais faire carrément un petit cataplasme d'argile verte + 1 gtte d'Hélichryse de Madagascar. Cela permettra de mettre fin à une éventuelle infection et d'accélérer la cicatrisation.

Cordialement,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.