Bonjour....
Pourquoi doit on mélanger les gouttes d'HE avec un autre produit ? ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le sel permet véritablement de dissoudre les HE dans l'eau et s'il n'y a pas de risque de brulure en les utilisant ainsi. En effet, dans votre article sur les modes d'utilisation des HE vous n'évoquez que la possibilité de dissoudre les HE dans un corps gras (lait, crème) pour l'utilisation dans le bain.
Si l'utilisation des HE avec le sel est sans risque, quel en serait l'explication ? Par quel mécanisme (physique ?) le sel rendrait les HE miscibles dans l'eau ?
Merci par avance de votre réponse et merci pour votre site qui est une mine d'information pour les amateurs des huiles essentielles :)
Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :Bonjour,
Le sel est un très bon support pour huiles essentielles à utiliser dans un bain. Les huiles essentielles sont en fait absorbées par le sel avant d'être diffusées dans le bain chaud. Il faut tout de même rester vigilant avec les HE irritantes pour la peau et se limiter à 1 % d'HE par rapport à la quantité de sel (soit 30 gouttes max. pour 100 g de sel). Il est également possible de diluer les HE dans d'autres types de supports : argiles, dispersants type Solubol, un shampoing neutre, etc.
Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt.
Bonjour,
Le sel et les huiles essentielles dans le bain ne doivent jamais être mélangés directement. Les huiles essentielles restent en surface, se déposent sur la peau et peuvent provoquer des brûlures ou des irritations.
Le sel, qu’il soit d’Epsom, de mer ou d’Himalaya, ne disperse pas du tout les huiles essentielles et ne sert donc à rien pour éviter ces réactions.
Pour utiliser des huiles essentielles dans le bain, il faut obligatoirement un dispersant comme du Solubol, du Disper ou une base neutre pour le bain ou le gel douche; mettre les huiles essentielles dans ce dispersant, mélanger à part, puis verser dans l’eau du bain.
Et enfin, Les huiles essentielles comme Cannelle écorce, Gaulthérie, Origan, Thym thymol, Clou de girofle sont trop agressives pour être mises dans l’eau du bain, même avec un dispersant. Elles peuvent irriter, brûler, rougir la peau.
Malheureusement et sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé aucun produit dispersant pour le bain, sur le site la Compagnie des Sens
Cordialement, JM