L'huile végétale de Jojoba est-elle comédogène ?

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'utilisation des HE et HV que je privilégie pour ma routine beauté depuis quelques mois maintenant. J'ai une peau plus ou moins acnéique (qui l'a toujous été), à tendance grasse, sensible et très blanche (donc le moindre bouton me laisse une jolie trace rouge ...).
Pour ma routine j'utilise :
- lavage au savon d'Alep 25% laurier
- gel d'Aloe Vera
- HE tea-tree en application locale sur les boutons uniquement

Avant j'utilisais quotidiennement un mélange Jojoba/Tea-tree qui a eu un effet miraculeux sur ma peau. Seulement voilà, après quelque mois d'utilisation de vilains gros boutons ont commencé à apparaitre sur mon visage (surtout les joues). J'ai cherché ce qui avait changé dans mes habitudes de soin ou alimentaires, mais rien. J'ai arrêté le Jojoba, pour voir, et là j'ai remarqué que les boutons disparaissent ! Alors je me demande : l'HV de Jojoba est-elle potentiellement comédogène ? Ai-je mal géré le dosage ? Par quoi peut-on la remplacer (Nigelle ?) ?

Merci pour vos réponses, et conseils éventuels sur ma routine beauté.

Ps : une recette miracle contre les cicatrices d'acné ?

 
Bonjour Elise, 

Concernant l'huile végétale de Jojoba, elle n'est pas comédogène. Cette réaction peut s'expliquer par une utilisation sur une longue durée qui a peut-être causé une réaction allergique ou bien l'huile végétale était "passée" et peut-être contaminée par des bactéries... 
Dans tous les cas, vous pouvez en effet la remplacer par une autre huile végétale, Amande Douce, Noisette, Argan, Nigelle, Noyaux d'Abricot, toutes celles-là sont adaptées aux peaux sensibles et sont non comédogènes.

Contre les cicatrices nous pouvons vous proposer une synergier très efficace contre celles-ci. 

La synergie cicatrice (https://www.compagnie-des-sens.fr/cicatrice-huiles-essentielles/) est composée de :
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
Appliquez 2 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Vous pouvez renouveler cette application pendant 10 à 15 jours.

J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions et vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais essayer une autre HV que le jojoba (surement nigelle ou noisette), et acheter les HE nécessaires pour la synergie cicatrices, en espérant que ma peau puisse retrouver sa vitalité d'autrefois !
 
Bonjour,

J'ai vu que Pour se débarrasser des points noirs essentiellement localisés sur le nez, on pouvait faire un mélange d'huile de jojoba et tea tree.
Donc je voulais savoir si on pouvait l'utiliser quotidienne ou sur un certains temps et du coup en quelles proportions?

Merci pour votre retour.
 
Bonjour Adeline, 

En effet, l'huile de Jojoba (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-jojoba/) est efficace pour réguler la sécrétion du sébum de la peau et le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) reste l'antibactérien n°1 parmi les huiles essentielles.
Ce mélange me paraît donc être très utile à appliquer quotidiennement, à raison d'1 goutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale. 
Afin de lutter efficacement contre les points noirs, vous pouvez également ajouter de l'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/) à ce mélange puisqu'elle permettra de resserrer les pores et éviter ainsi la formation de nouveaux points noirs. Ajouter une goutte de cette huile au mélange.

J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.

Je vous souhaite une agréable journée, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse très utile.

Adeline.
 

Bonjour,

Je viens de commander le pack peau grasse mais je me demande encore comment utilser le mélange huile de jojoba avec les 3 huiles essentielels que contient ce pack .

 

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre . je compte beaucoup sur ces huiles naturelles pour mon problème de peau grasse , surtout sur le nez . J'ai testé des dizaines de crèmes du marché et rien ne marche

Est-ce qu'il faut toujours utiliser le mélange des huiles ou puis-je alterner par exemple en utiisant que l'huile de jojoba comme moyen d'hydrater la peau après le nettoyage habituel ?

 

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour, 

La synergie telle qu'indiquée est à utiliser 1 fois par jour le soir. Il ne faut pas utiliser les huiles essentielles en continu et effectuer une semaine de pause au bout de trois semaines d'utilisation. Par ailleurs, vous pouvez utiliser l'huile végétale de Jojoba seule au besoin.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

De mon coté, pour l'acné, les points noir et la peau grasse j'avais essayé un mélange HV/HE. Cela marche plutot bien mais j'ai constaté qu'un mélange Argile / Eau (ou hydrolat) / Tea Tree semble encore plus adapté (à appliquer en masque pendant 15 minutes). A essayer pour vous ?

 

Je l'utilise depuis longtemps celle-ci elle est divine.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.