Les huiles essentielles anti-bactériennes peuvent-elles induire des phénomènes de bactério-résistance ?
Bonjour,
A utiliser régulièrement certaines huiles essentielles aux propriétés anti-bactériennes, ne risque-t-on pas de voir apparaitre des phénomènes de résistance comme avec les antibiotiques allopathiques?
par Sabine12560
Bonjour Sabine,
A ma connaissance, aucune publication scientifique n'a encore démontré de résistance des microorganismes aux huiles essentielles. C'est pour cela que les huiles essentielles sont certaines fois plus intéressantes que les antibiotiques. De plus, les huiles essentielles anti-infectieuses vont chacunes agir via des molécules différentes. Je n'affirme pas non plus que cela est impossible, et vous conseille tout de même de bien respecter les durées et fréquences d'utilisation des huiles.
J'espère avoir répondu à votre question, En vous souhaitant une très belle journée,
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.