Bonjour,
Pour compléter l'information de Madeleine :
Il existe différent mode d'extraction pour obtenir une huile essentielle et essence.
La majorité des huiles essentielles que l'on trouve actuellement s'obtiennent par distillation à la vapeur d'eau. Cette distillation occassionne obligatoirement une modification chimique (phénomène d'oxydo-réduction). Ainsi il est parfois possible d'avoir une huile essentielle contenant une molécule aromatique absente de la plante fraîche dont elle est distillée. Une huile essentielle peut aussi s'obtenir au CO2 supercritique et n'occasionnera plus cette modificiation : la technique reste simple (faire exploser les poches de molécules aromatiques) mais l'investissement premier est très onéreux. (donc rare).
L'essence est obtenue par expression à froid (comme l'huile essentielle au CO2 supercritique) : on casse les poches aromatiques pour en recueilllir les molécules aromatiques : pas de phénomène chimique. L'essence est la résultante pure de la plante aromatique.
La mode de certains laboratoires est de distiller l'essence pour en obtenir une huile essentielle (essence de citron vs huile essentielle de citron) qui, avec ce phénomène d'oxydo-réduction, perd ou gagne certaines molécules.
Ainsi une essence et une huile essentielle d'une même plante (même organe producteur, même biotype) aura toujours des caractéristiques différentes.