Cuir chevelu irrité et pellicules chez un enfant de 7 ans, quelles huiles essentielles utiliser ?
Bonjour, ma nièce de 7 ans a le cuir chevelu irrité et beaucoup de pellicules, ses parents utilisent actuellement un shampooing classique pleins de cochonneries, je leur ai donc conseillé votre gel moussant neutre, qu'ils vont commander, mais peuvent ils ajouter de l'huile essentielle de tea tree ou bien de l'eucalyptus pour ses pellicules ? N'est elle pas trop jeune ?? Par avance merci pour votre attention à ce post, Cécile
par C77
Bonjour Cécile,
Vous avez eu un très bon réflexe en pensant au gel moussant neutre pour ne pas agresser le cuir chevelu de votre nièce. Ses parents peuvent en effet ajouter une ou plusieurs huiles essentielles au shampoing pour lui apporter des propriétés intéressantes.
Par exemple, l'huile essentielle de Cade (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cade/) est reconnue pour lutter contre les pellicules. Le Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/) aura également de merveilleuses propriétés anti-septiques qui permettront de lutter contre la formation des pellicules. Ou encore, une huile essentielle très souple d'utilisation et à l'odeur très agréable, la Lavande Vraie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-vraie/). Celle-ci est la référence pour lutter contre les démangeaisons et irritations du cuir chevelu, elle pourra renforcer l'action anti-pelliculaire des autres huiles.
Dans tous les cas, je vous conseille d'utiliser les huiles essentielles à raison d'1 % dans votre shampoing. C'est-à-dire que pour 100 mL de shampoing, ajouter 1 mL d'HE, soit environ 30 gouttes.
A son âge il n'y a pas de risque à utiliser les HE.
Tenez-nous au courant de vos expériences et à très vite, Belle journée à vous.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.