Huiles essentielles, irritantes pour la peau ou dermocaustiques : quelle différence ?
Bonjour,
Je suis actuellement intéressée par une huile (la tanaisie annuelle) et je lis dans la fiche dédiée qu'elle est irritante pour la peau, mais non dermocaustique : quelle est la différence ? je pensais qu'une HE irritante pour la peau était forcément dermocaustique...
En vous remerciant de votre aide
par Peggy6671
Bonjour Peggy,
Une huile essentielle irritante est une huile qui cause une inflammation de la peau se traduisant par des rougeurs, des démangeaisons et/ou une sensation de chaleur. En revanche, une huile essentielle dermocaustique va provoquer une forte irritation, voire une brûlure de la peau et des muqueuses. Afin d'éviter ces désagréments, il faut diluer suffisamment ces huiles essentielles dans une huile végétale pour une application cutanée. Pour la Tanaisie Annuelle en application cutanée, il est recommandé la dilution suivante : 20% d'huile essentielle pour 80% d'huile végétale.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.