Ballonnements et utilisation des huiles essentielles

Bonjour,
J'ai souvent des problèmes de digestion avec ballonnements après des repas copieux.
Je prends de temps en temps 2 gouttes de menthe poivrée dans une infusion, mais ce n'est pas toujours efficace.
Je voulais savoir si il existait une synergie à ingérer ou en massage pour me soulager?
Merci.Adeline.

 
Bonjour Adeline,

Nous pouvons vous proposer l'huile essentielle de Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/) qui agit au niveau gastrique et intestinal sur les troubles spasmodiques tels ques les ballonnements, l'aérophagie, les nausées et les spames digestifs, grâce sa propriété antispasmodique conférée par les molécules de méthylchavicol.
Vous pouvez appliquer cette huile par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas, ou/et par voie orale : 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Nous pouvons également vous proposer la synergie aérophagie (https://www.compagnie-des-sens.fr/aerophagie-huiles-essentielles/) composée de :
  • 55 gouttes d'huile essentielle de Basilic
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Carvi
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Coriandre Graines

A utiliser les jours où les symptômes de l'aérophagie se déclenchent, ingérer 2 gouttes de cette synergie, 3 fois par jour avant le repas, dans une petite cuillère de miel ou d'huile d'olive.

Le Basilic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-basilic/) agira comme antispamodique sur les ballonnements, grâce aux molécules de méthylchavicol.
Le Carvi (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-carvi/) aura des propriétés cholérétiques grâce aux molécules de limonène, c'est-à-dire qu'elle favorisera la production de bile par le foie. Elle aura aussi des propriétés cholagogues grâce aux molécules de carvone, c'est-à-dire qu'elle va favoriser la libération de la bile dans l'intestin. Le Carvi permettra donc l'avancée de la digestion, empêchant la surabondance de bactéries digestives et ainsi limiter la fermentation des aliments provoquant les ballonnements. Elle facillite aussi l'expulsion des gaz intestinaux.
La Coriandre Graine (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-coriandre-graines/) est antibactérienne. Elle va alors s'attaquer aux bactéries ou germes de l'intestin responsable de la fermentation des aliments, s'ils sont en trop grand nombre.

En vous souhaitant une belle journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

merci ci pour toutes ces informations . Concernant la synergie aérophagie , puis-je l'utiliser même si je ne suis pas sujette à ça? Merci.
 
Bonjour Adeline,

Le Carvi agira sur les problèmes de digestion grâce à ses propriétés cholérétiques (production de bile par le foie) et cholagogues (libération de la bile dans l'intestin). 
La Coriandre Graine agira également sur la digestion grâce à ses propriétés stomachiques (qui favorise le fonctionnement normal de l'estomac), carminatives (qui stimulent les sécrétions salivaires et gastriques et la motilité de l'intestin) et tonique digestive (motilité intestinale). Elle agira également sur les micro-organismes de votre appareil digestif pour limiter la production de gaz et ainsi les ballonnements.
Le Basilic vous aidera à lutter contre les troubles spasmodiques comme les ballonnements grâce à sa propriété antispasmodique

Cette synergie devrait donc avoir un effet sur vos problèmes de digestion et vos ballonnements smile.

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Merci je vais essayer tou ça !!!! Bonne journée

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.