Mycose des pieds : sensation de brûlure après application des huiles essentielles

Bonjour,

J'ai appliqué la synergie pour les pieds d athlète. J ai des plaies et par endroit la peau à vif. Ça me brûle pendant une heure après l application. Est ce normal? Dois je continuer? 

 

Bonjour Julie, 

Il n'est pas normal que vous ressentiez une brûlure, d'autant plus si elle est importante (le ressenti de la douleur étant très personnel, il m'est difficile de juger). 

Il faut savoir que les huiles de la synergie sont très puissantes, et si vous êtes sensibles, cela peut causer une légère brûlure à l'application qui ne doit pas durer. Vous pouvez par ailleurs essayer de diminuer la dose, en n'appliquant qu'une seule goutte sur les zones à traiter uniquement.

Enfin, je vous invite à réaliser, si ce n'est pas déjà fait, le test au creux du coude (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/), afin de voir si vous êtes allergique.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Je rejoins la discussion pour partager mon expérience en lien avec le sujet traité.

Je viens d'apprendre à mes dépens que la peau supérieure du pieds est aussi sensible, voire plus sensible que celle du visage. A y regarder de plus près c'est assez évident tant la peau est fine à cet endroit. Mais on n'y pense pas en général, pensant qu'elle est aussi résistante que celle de la plante de pieds...

Récemment je me suis acheté de nouvelles chaussures mais après les avoir portées quelques jours j'ai ressenti une irritation et des démangeaisons sur le dessus de mes pieds (en plus d'une petite entaille). J'ai directement attribué cela à mes nouvelles chaussures, même si je ne sais pas trop pour quelle raison cela a pu provoquer ce genre de symptôme.

Pour calmer ces irritations / démangeaisons j'ai utilisé un mélange d'HE de lavande, camomille matricaire et menthe poivrée sur mon pieds gauche (le plus irrité des deux). Le tout dilué à 20% dans une HV de calendula. J'ai ressenti que cela me brulait très légèrement mais j'ai associé cela à l'irritation elle-même plus qu'aux HE et j'ai donc laissé les huiles agir pendant toute une nuit. Le lendemain j'ai constaté que mon pieds gauche était tout rouge et très sec, complètement déshydraté. De toute évidence les HE même à 20% de dilution ont brulé mon pieds.

J'essaie depuis de me traiter avec du flamigel et des huiles végétales, notamment karité, avocat et millepertuis. Je vais également en parler avec mon médecin pour m'assurer que le traitement utilisé est approprié. Je dois mettre ces huiles tout au long de la journée et plusieurs fois pendant la nuit car dès que mon pieds est sec cela fait très mal et la nuit cela me démange beaucoup. J'essaie de me passer de chaussettes également autant que possible car je ne les supporte plus (à moins de mettre une couche très epaisse de baume karité + avocat)... En tout cas les HV utilisées (+ le flamigel) soulagent beaucoup.

Si vous avez quelques conseils pour réhydrater efficacement et régénérer rapidement la peau à cet endroit je suis preneur ! J'imagine que plus une peau est fine plus cela prend du temps à se régénérer ?

Je ne sais pas non plus quoi utiliser contre les démangeaisons.... mis à part les HE mais j'essaie de m'en passer pour le coup !

A l'avenir je n'utiliserai plus d'HE à cet endroit sans les diluer au préalable à 5% maximum dans une HV. Peut-être même 2% seulement....

J'espère que mon expérience pourra en aider d'autres. Quand je lis le message de Julie ci-dessus je ne sais pas quelle était la dilution d'HE utilisée (s'il s'agit de cette synergie il n'y a même pas de dilution du tout : https://www.compagnie-des-sens.fr/mycose-pieds-huiles-essentielles/) mais si elle était supérieure à 5% je pense normal qu'elle ait ressenti cette sensation de brûlure surtout si son pieds était à vif (ce qui n'était pas mon cas et pourtant...).

Bonne journée,

Philippe

 

Bonjour Philippe, 

Vous avez déjà les bons gestes, HV, gel, conseils au médecin... Je n'ai rien à rajouter. Je vous souhaite un bon rétablissement. 

Simplement pour les démangeaisons, peut-être qu'un hydrolat de lavande ou camomille peut vous apaiser. 

Belle journée, 

 

Bonjour, merci. Je vous achèterai certainement ces hydrolats (lavande, camomille romaine et matricaire) dès que vous en aurez à nouveau en stock.

Bonne journée,

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.