Huiles essentielles contre reflux gastriques pour un bébé de 8 mois et demi

Comment  pourrais-je aider ma fille qui souffre de son reflux gastrique avec des huiles essentielles? Elle a 8 mois et demi et depuis ses 10 jours de vie elle prend de l'inexium  car elle a fait une oesophagite. Elle a vomit jusqu'à ses 4 mois mais maintenant avec les poussées dentaires( les poussées dentaires augmentent le RGO) elle est très douloureuse. C'est vraiment a contre coeur que je lui donne le médicament, des études montrent des effets délétères sur l organisme et en tant que maman J aimerai vraiment trouver une alternative.  J'ai déjà ce qu'il faut en huile essentielle pour les dents. 

Elle se réveille la.nuit en hurlant de douleur malgré les massages abdo avec des he, le doliprane ou le gel de polysilane... et parfois elle met 4 h a se rendormir c'est tellement dur....

J'espère que vous pourrez m'aider, en.vous remerciant 

 

 

Pauvre petite je comprend ton inquiétude mais les HE avec les bébés c'est très délicat,attention que la personne qui te conseille soit compétante en la matière,bon courage et bonne chance, quand à moi je ne m'aviserai pas à te conseiller sur un bébé.

Réponse de Celia116010 :

Merci pour ta réponse;-) 

 

Bonjour Célia, 

Il est vrai qu'avec les sujets plus fragiles comme les bébés, l'utilisation des huiles essentielles est plus délicate. Cependant, certaines sont tout à fait adaptées et peuvent soulager certains symptômes. Je pense dans un premier temps au Citron. Cette huile essentielle peut réduire les reflux gastriques de votre enfant en agissant sur la motilité gastrique. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de Citron (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-citron/) dans une cuillère à café de miel par exemple à laisser fondre en bouche environ 3 fois par jour (moins si vous voyez que ce n'est pas nécessaire).

Si cette solution ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser la synergie Mal des transports bébés (https://www.compagnie-des-sens.fr/mal-des-transports-huiles-essentielles/#les-bebes-des-3-mois-ont-aussi-leur-propre-recette--), qui va ajouter un effet régulateur du système digestif grâce à l'action de la Cardamome (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/cardamome-huile-essentielle-bio-114) ajoutée au citron, tout en ayant un effet apaisant grâce à l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/petit-grain-bigarade-huile-essentielle-bio-326). Le mélange est le suivant : 

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cardamome
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 80 gouttes d'huile végétale de Noisette 

Appliquer 3 gouttes du mélange sur le ventre du bébé et 3 autres gouttes dans le bas du dos, faire une application dès le départ puis répéter si les nausées apparaissent. Répéter un maximum de 4 fois par jour.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des effets, il est évidemment contre-indiqué d'utiliser les huiles essentielles en même temps qu'un traitement médicamenteux. 

Je vous souhaite une belle journée Célia,

 

Bonjour,

je me permets d'apporter une petite précision à la réponse postée par la Compagnie des Sens : Le miel est à éviter absoluement chez l'enfant de moins d'un an, car il risque d'engendrer le botulisme. il faudrait donc trouver un autre vecteur pour l'he de citron. Peut-être cela serait-il possible de la mélanger à de la compote par exemple ?

Bonne soirée à vous.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Etoile, 

Merci pour cette précision que nous confirmons. Il est en effet déconseillé d'utiliser le miel avant l'âge de 1 an. Concernant les huiles essentielles chez le bébé, la voie cutanée est plus adaptée et préférable par rapport à l'ingestion.

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.