Bonsoir,
quelle huile utiliser pour un adulte qui fait régulièrement des malaise vagal ?
Merci
Bonjour,
Il m'est arrivé dernièrement d'avoir un malaise dit vagal. J'ai déjà eu ce genre de malaise dans le passé. Existe-t-il des huiles essentielles concernant ce sujet ?
Merci beaucoup
Yves
Bonjour,
Le système vagal ou parasympathique fait partie du système nerveux au même titre que le système entérique et le (ortho)sympathique. Agissant à l’opposé de ce dernier le système « vagal » créer une baisse du rythme cardiaque (bradycardie), augmentation du péristaltisme et des sécrétions gastriques, les relâchements des muscles lisse. Un ensemble de réaction censé « préparer » le corps au repos (contrairement au système sympathique : flight or fight).
Les malaises vagaux sont une rupture, souvent brutale, de l’équilibre entre le système sympathique et le parasympathique : l’étiologie est variée mais peut être la cause d’une émotion trop importante (anxiété, stress) voire douleur.
Outre les recommandations classique à cette pathologie :
- hydratation suffisante
- en cas de survenue s’allonger et lever les jambes (le but étant d’augmenter l’afflux sanguin vers les « organes nobles » que sont le cœur et le cerveau)
Pour les huiles essentielles « harmonisatrices » du système nerveux autonome (SNA) :
Pour les huiles essentielles « d’urgences ».
Les sympathomimétiques : on utilise le plus souvent les hect à terpènes positivantes pour leurs propriétés cortison-like et les cétones à faibles doses (notion d’inversion des effets : à petites doses : stimulant et sympathico-tonique. A forte dose : inhibition, apaisement, stupéfaction).
(liste non-exhaustive)
pour rappel : les cétones sont neurotoxiques à forte dose : les posologies max. sont : adulte : 150mg de cétone/ prise, 4 fois par jour per os. Voie locale : 500mg de cétone 5 à 10 fois par jour.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ces indications en cas de malaise vagal.
Auriez-vous la posologie concernant les huiles essentielles « hormonostarices » ?
J’en profite pour vous remercier pour la réponse à une question que je découvre seulement maintenant et qui a été archivée.
Merci d’avance pour votre retour.
Et meilleurs vœux pour 2021 ✨
Cordialement,
Yasmine