Bonjour,
Je cherche la réponse à cette question:
Quelle molécule intervient dans la composition de l'HE d'hélichryse italienne permettant d'affirmer que cette HE est un fluidifiant sanguin?
Pour l'avoir utilisée de multiples fois pure, en regard de plaies ou suite à des extractions dentaires je n'ai pas constaté de majoration d' hémorragies bien au contraire.
J'ai lu qu'elle avait aussi des propriétés hémostatiques...ne serait-ce pas contradictoire ?!? j'avoue en perdre mon latin
Merci de m'éclairer
Bonjour Valérie,
L'Hélychyse italienne (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-helichryse-italienne/) est un fluidifiant et surtout draineur veineux grâce à l'alpha-pinène. D'autre part, elle est hémostatique et anticoagulante de par ses italidiones. Et ce sont bien ces dernières qui en font une huile idéale pour les contusions et hématomes. C'est d'ailleurs l'huile la plus efficace pour cette utilisation !
Ces deux propriétés peuvent en effet sembler contradictoires, car agissant tout les 2 sur le sang, mais la fluidifcation sanguine et la coagulation sont deux mécanismes bien distincts. En effet, la coagulation est liée à une cascade de mécanismes physiologiques faisant intervenir la vitamine K, tandis que la circulation sanguine fait intervenir la fréquence cardiaque ainsi que le diamètre des vaisseaux sanguins avec les phénomènes de vasoconstriction ou vasodilatation.
En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une agréable journée.
Bonsoir,
De même pour moi instinctivement je suis surpris concernant l'immortelle qu'étant fluidifiante, elle soit cicatrisante. Alors que celle de ciste etant coagulante est aussi cicatrisante.