Utilisation de l'huile essentielle de Sapin de Sibérie dans la lessive ?

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver la confirmation pour

-- HE de Sapin de Sibérie non colorée, c'est à dire, qu'elle ne tache pas le linge en machine

... et, éventuellement, si elle peut devenir irritante (contact permanent des tissus avec la peau : vetements, serviettes, etc.).

Avec d'autres HE, je verse habituellement 20 gouttes sur lessive liquide bio neutre sans parfum, pour un dosage charge 7 kg,

ou 10 gouttes sur gant de toilette dans le tambour.

Merci d'avance pour votre aide !

Par ailleurs, il paraît que peu de monde apprécie l'odeur de l'HE de Sapin de Sibérie...

Moi, j'suis accro ! C'est un basique pour la diffusion, chez moi... :- ))

 

Bonjour Thie,

Sans avoir fait de test au préalable, je ne pourrais pas vous confirmer avec certitude que l'huile essentielle de Sapin de Sibérie (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sapin-de-siberie/) ne tâchera pas votre linge, puisqu'elle a une couleur naturelle jaune pâle. Néanmoins, comme elle est fortement diluée dans la lessive, et si vous mélangez bien le tout avant utilisation, je doute que cela tâche. Les huiles essentielles ont tendance à tâcher lorsqu'elles sont appliquées pures ! Le mieux serait, je pense, de faire un premier test avec du linge auquel vous ne tenez pas trop (des torchons, serpillères etc.).

Pour cette même raison, les huiles essentielles ont peu de risque de créer des réaction d'irritations, elles sont bien trop diluées dans la lessive et ne sont utilisées que pour leur action desinfectante et leur odeur. Par mesure de précaution, n'hésitez pas à réaliser un test allergique avant tout de même.

20 gouttes directement dans la dose me parait beaucoup, les recettes de lessive naturelle (dont la notre) préconisent généralement 20 gouttes pour un total de 1L de lessive environ.

N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos tests, cela risque d'intéresser d'autres personnes (et nous aussi !).

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.