Puis-je utiliser l'huile essentielle de Ciste en cas d'hyperthyroïdie ?

bonjour  je suis en hypothyroïdie je suis sous levotyrox 200 jai des petites rides oui mais mon grand probleme c est  la perte de cheveux mais je voudrais quand meme commander l huile essentielle de ciste pour mes rides mais jai lu ceci (  Les rides sont entre autres liées à un ralentissement de l'activité hormonale. La baisse de la sécrétion d'œstrogènes est associée à la diminution de la production de collagène et d'élastine qui sont les substances essentielles à l'élasticité de la peau. Il est donc intéressant d'ajouter à la synergie une huile essentielle qui possède une propriété œstrogène-like. Le viridiflorol présent dans l'huile essentielle de Ciste est responsable de cette action : il va mimer l'action des œstrogènes et donc contribuer à limiter la formation des rides.) vu mon  probleme d hormones ??? par ailleurs que me recommandez vous pour la perte de cheveux du aux hormones ? la derniere fois que je me suis mis de l huile de ricin sur la tete j ai pris peur j avais pleins de cheveux sur les mains ??  Merciiiiiiiiiiiiiii 

 

 

 

Bonjour Nathalie, 

L'huile essentielle de Ciste (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-ciste/) est hormon-like, et dans votre cas d'hypothyroïdie traitée par Levothyrox, je vous déconseille de l'utiliser. En effet, la dose de Levothyrox doit être ajusté avec précision, et l'utilisation de composés oestrogen-like peut entrainer des interactions et un déséquilibre. Dans tout les cas, parlez-en à votre endocrinologue avant tout changement. Dans l'attente, vous pouvez essayer d'appliquer l'huile vegétale de Rose Musquée seule, qui est raffermissante et régénérante cutanée et devrait donc apporter ses bienfaits pour atténuer vos rides.

Concernant la chute de cheveux, vous pouvez essayer le shampoing anti-chute de cheveux qui ne comprend pas d'huiles œstrogen-like, et qui est faiblement dosé, donc je ne pense pas que cela pose problème.

En vous souhaitant une agréable journée.

Réponse de Laurence... :

Bonjour felicien 

ha je me doutais bien !!!! l huile vegetale de rose de musquée  je l applique dejà là je vais commander    l huile de bourache geranium ect pour les rides mais la ciste  j hesitais  en faite faut que je fasse attention a ce que se ne soit pas " hormo like "  ?  ok ok 

je vous remercie pour vos renseignements 

une tres bonne journee a vous 

Réponse de Félicien CDS :

C'est exactement ça Nathalie ! Comme l'hypothyroïdie est une pathologie hormono-dépendante qui doit être finement régulée par le Levothyrox, il faut faire très attention avec l'utilisation de composés qui peuvent jouer sur cette régulation. Ainsi, il faut être vigilant vis à vis de l'utilisations d'huiles hormon-like !

Bonne journée.

Réponse de Laurence... :

ok merci bien 

 

bonne journee 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.