Melaleuca Leucadendron et Melaleuca Cajuputii : laquelle correspond au Cajeput ?

Bonjour, j'ai une question un peu technique. Voilà, votre HE de Cajeput porte le nom latin de Melaleuca Leucadendron L.. Or, si je me fie à la description sur l'ouvrage : L'armathérapie exactement, le nom latin du Cajeput serait Melaleuca Cajuputii. L'analyse de cette HE semble bien correspondre à la Cajuputii, mais les indications englobent un peu des deux. Du coup je suis un peu perdu, pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Bien cordialement,

Paquito

 

Bonjour Paquito, 

Ah, les joies de la nomenclature binominale... Comme il n'y a pas de consensus absolu à leur propos, on trouve souvent différents noms pour une même plante, et il est bien difficile de s'y retrouver !

À propos du Cajeput, après recherche dans une base de donnée botanique, il semble que Melaleuca leucadendra et Melaleuca cajuputi correspondent à la même plante. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et je vous souhaite une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour,

merci pour votre réponse. Mon souci est que les deux dénominations correspondent à deux descriptions dans l'ouvrrage dont je vous parlais et qui, je crois, fait référence en la matière. Ainsi, Melaleuca Leucadendron est composé à 99% de phénols (eugénol), tandis que Cajuputii est composé majoritairement d'oxydes (1.8 cinéole), ce qui ne leur confère pas du tout les mêmes propriétés, ni les mêmes précautions d'utilisation. D'où mon questionnement...

Réponse de Félicien CDS :

Oui, je viens de constater cela dans cet ouvrage. Toutefois, pour Melaleuca leucadendron, il est spécifié un chémotype methyleugenoliferum particulier qui lui confère sa composition originale. En regardant dans d'autres ouvrages, je constate également que Melaleuca leucadendron correspond au Cajeputier, donc je pense que l'ouvrage de FrancHomme est très spécifique à ce chémotype. De plus, s'il fait référence en la matière, il commence à dater (2001) et des choses ont pu changer depuis ces années.

Très bonne journée à vous Paquito.

 

Décidément, ce n'est pas simple !... 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de vous renseigner.

 

A bientôt.

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.