Comment soulager les symptômes de la mucoviscidose avec les huiles essentielles ?

Bonjour,
Je souffre de mucoviscidose et je crois fortement aux huiles essentielles puisque je les utilise depuis de nombreuses années et m'apportent beaucoup de bien.

Je sais que l'inule odorante parait efficace pour pallier à mes symptôme mais j'aimerais utiliser une synergie associant L'inule odorante + Tea Tree + Eucalyptus Radiata.

Pourriez vous m'aiguiller sur un évenuel dosage et recommandations d'application ?
Un grand merci à vous.

Ps :l'ensemble de votre site et produits sont géniaux.

 

Bonjour Richard, 

Les huiles essentielles mucolytiques, expectorantes ou encore anti-infectieuses peuvent soulager certains symptômes de votre pathologie. Je vous invite toutefois dans un premier temps à en discuter avec votre médecin afin de traiter avec lui des sujets d'interactions possibles avec vos traitements médicamenteux notamment. 

Ensuite, je peux vous conseiller l'utilisation d'huiles essentielles diluées dans une huile végétale à appliquer sur le thorax et le haut du dos : 5-6 gouttes à répartir 2 fois par jour quand vous en ressentez le besoin. Par exemple, 

  • 15 gouttes d'huile essentielle d'Inule Odorante
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree ou Ravintsara 
  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • qsp 10 mL d'huile végétale de Nigelle

Je vous souhaite une belle journée, n'hésitez pas si vous avez des questions.

Réponse de richard110521 :

Bonjour Virginie et merci pour vous precieux conseils.
Oh vous savez si j'en parle à mon médecin sa réponse sera des plus évasive.
ça sera du genre "si ça vous fait du bien allez-y" ou un simple hochement de tête...

Merci encore.

 

10ml d'hule de Nigelle corrspond à combien de gouttes ?
merci encore

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

20 gouttes d'huile végétale correspond à environ 1 mL Richard :)

 

Le but c'est donc d'aider à fluidifier, expectorer, anti-bacterien et anti-inflammatoire ?

merci ;)

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Richard, 

En effet chacune des huiles essentielles du mélange ci dessus présente des propriétés intéressantes grâce à leur composition moléculaire :

  • Inule odorante : mucolytique, expectorante, anticatarrhale principalement
  • Eucalyptus radiata : expectorante, mucolytique, anti-inflammatoire
  • Ravintsara : immunostimulante, anti-infectieuse, expectorante
  • Tea Tree : immunostimulante, anti-infectieuse

Belle journée à vous Richard. 

 

super merci beaucoup pour vos indications :) 

belle journée à vous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.