L'huile essentielle de Gaulthérie odorante empêche-t-elle la cicatrisation ?

Bonjour,

J'ai une calsification dans l'épaule qui je viens de retirer. Je mets de la gaulthérie avec de l'huile végétale comme vous indiquez, pour diminuer ma douleur liée à l'opération, et à la coupure de petits tendons. On m'a dit après coup que cette HE empêchait la cicatrisation ... ? est ce vrai ? Merci

Bien cordialement

Alexis de Clisson

 

Bonjour Clisman,

En effet la Gaulthérie odorante (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-gaultherie-odorante/) est riche en salicylate de méthyle, qui permet de réduire l'inflammation mais qui empêche également le sang de coaguler, ce qui impacte directement la cicatrisation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est déconseillée en cas de traitement anticoagulant ou pour les personnes ayant à subir une intervention chirurgicale. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin pour connaître les risques d'utilisation de cette HE dans votre cas, et à nous tenir au courant !

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.