Hydrolat de Rose de Damas pour une personne en fin de vie ?

Bonjour, 

J'ai actuellement un patient qui arrive en fin de vie et qui souffre d'une sécheresse buccale liée à un cadida albicans, ainsi que d'une anxiétée importante (peur d'étouffement avec mort imminente).

L'hydrolat de Rose de Damas peut être soulager ses angoisses de mort ? (vaporisation visage ou corps ?) 

Peut-elle être vaporisée dans la bouche pour calmer les sécheresses liées à la mycose (et aussi avoir un effet anxyolitique) ? 

J'ai lu les bienfaits de HE de Rose de Damas, mais le prix est vraiment trop élevé... C'est pour cela que je cherche une alternative avec l'hydrolat. Et peut être compléter par des HE de Niard ou d'Encens.. ? 

Un grand merci par avance pour vos retours, et votre bienveillance,

Floriane,

 

Bonjour Floriane, 

Tout d'abord, toutes nos pensées accompagnent votre patient dans cette épreuve. Et dans cette période de la vie bien difficile, les huiles essentielles peuvent en effet aider à diminuer certains troubles, apaiser le malade et accompagner la fin de vie.

Concernant l'hydrolat de Rose de Damas, c'est une très bonne idée moins onéreuse qui apportera un certain réconfort, d'autant plus si c'est une odeur appréciée par votre patient. N'hésitez donc pas à l'utiliser en vaporisation sur le visage ou le corps, et dans la bouche pour calmer les sécheresses. Toutefois, pour lutter contre la mycose, une huile essentielle comme le Tea Tree en bain de bouche, serait plus utile. Faites au mieux selon ce qui est possible. 

Enfin, pour accompagner l'hydrolat de Rose de Damas, souvent lors des soins palliatifs, les huiles essentielles sont utilisées en diffusion afin de calmer les angoisses et relâcher les tensions physiques et mentales. Pour ce faire, un diffuseur est l'idéal, mais sinon, déposez les huiles sur un mouchoir à respirer ou simplement laissez le flacon ouvert pour charger la pièce d'une odeur agréable. Concernant les huiles essentielles à diffuser, cela dépend également des attentes du patient et de la famille, mais souvent, on recommande des huiles comme :

  • le Néroli, le Petit Grain Bigarade, la Mandarine Verte, l'Ylang Ylang, le Pamplemousse... pour leurs bienfaits anxiolytiques et apaisants
  • l'Encens, le Nard ou la Myrrhe pour leur dimension plus spirituelle

J'espère que ces conseils sauront vous aider, et surtout bien accompagner votre patient et sa famille. 

En vous souhaitant beaucoup de courage, et avec toute notre compassion.

Réponse de fgirollet :

Un grand merci pour votre retour... 

J'avais en effet conseillé le tea tree en bain de bouche (1 goutte dans un verre d'eau avec ou sans bicarbonate) et de bien recracher puis laisser reposer dans la bouche 1 cuillère à café d'huile de coco (pour garder la bouche humide avec la salive et aider à garder l'adhérence des lèvres entre elles, ainsi limiter la sécheresse par évaporation liée à la respiration)

On va donc opter pour l'hydrolat de rose en complément :)

Concernant la diffusion, le monsieur apprécie l'odeur de la menthe poivrée (ce qui pourrait convenir car il souffre d'hypotension actuellement), voici les huiles disponibles que possède la famille :

menthe poivrée, petit grain bigarade, (mandarine verte ?) ravintsara, (pamplemousse ?) - j'ai un petit doute sur les (?) s'ils les ont  -

Quel mélange et proportion, pourrions-nous proposer pour une diffusion atmosphérique ? Sachant que sur votre site, seule l'HE de nard de l'Himalaya est disponible (les autres étant en rupture) mais cette HE est hypotensive (peut t-on donc annuler cet effet par la menthe poivrée ?) 

Je vous remercie encore pour votre aide,

Avec toute ma bienveillance,

Floriane,

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Floriane, 

La Menthe Poivrée peut-être une bonne idée pour votre patient, elle est stimulante et surtout c'est une odeur qu'il apprécie. En revanche elle ne peut pas être diffusée seule, je vous conseille de l'accompagner d'une autre huile essentielle que possède déjà la famille. 

Vous pouvez par exemple mettre 15 % de Menthe Poivrée (max.) et 85 % de Petit Grain Bigarade, apaisante et relaxante. Le Ravintsara peut également être une belle idée, elle a une odeur fraiche et peut bien se marier avec la Menthe Poivrée. Rien ne vous empêche de mélanger les 3 HE d'ailleurs. Tant que vous respectez le % de Menthe Poivrée. 

En espérant que cette diffusion soit appréciée par votre patient 

Nous avons l'impression que c'est une méthode qui se développe énormément en mileu hospitalier, en maison de retraite, etc... et nous sommes ravis que cela puisse aider et accompagner les patients. 

Nous vous souhaitons une belle journée, 


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.