Crème hydratante pour le corps

Bonjour,

J'aimerai me lancer dans la fabrication de ma première crème pour le corps.

J'ai une peau qui se désydrate facilement et c'est le cas actuellement.

Voici les ingrédients que je souhaite utiliser:

Hydrolat de Rose de Damas: parce que je vais ma crème liquide

Huile de Germe de Blé: comme conservateur, mais aussi pour régérer, assouplir et nourrir la peau

HE Ylang Ylang complète: pour son odeur et pour renforcer l'hydratation

HE de Géranium Rosat: pour réparer la peau

Beurre de Karité: pour lier le mélange

Pouvez-vous me donner des conseils sur le quantités de chaque ingrédients?

Merci d'avance de votre aide

 

Bonjour Rina, 

Superbe démarche :) Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de préparations cosmétiques maison, je ne peux que vous conseiller notre Petit guide de la cosmétique naturelle ou encore l'ouvrage de Catherine Chevallier et Hélène Cacheux, Cosmétique végétale maison. 

Concernant une lotion hydratante pour le corps, il faut savoir que les hydrolats et huiles végétales ne sont pas miscibles. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser tous dans votre préparation, il faudra ajouter à votre recette un stabilisant de type SCI ou olivem 1000 par exemple. 

Voici les proportions à respecter ensuite :

  • 74 % de phase aqueuse (hydrolats)
  • 20 % de phase huileuse (huiles végétales, beurres)
  • 5 % de stabilisant
  • 1 % d'huiles essentielles 
  • < 1 % d'un conservateur (vitamine E par exemple)

Sinon, il est possible de réaliser un beurre corporel pour nourrir votre peau, mais dans ce cas ce sera en effet une préparation plus épaisse, et plus "grasse". 

Par exemple, vous trouverez sur notre site les recettes de beurres corporels, le beurre corporel senteur des îles :

Faites fondre 30 g de beurre de Karité puis ajoutez :

  • 20 mL d'huile végétale de Jojoba
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang III
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Combava

Versez dans un pot vide de 50 mL et laissez refroidir au réfrigérateur.

En espérant vous avoir aiguillé pour vos futures préparations, je vous souhaite une très belle journée. 

 

Bonjour,

SI vous désirez apprendre à fabriquer des crèmes à usage au quotidien, Atypic Travel organis un voyage d' initiation à la phytothérpaie traditionnelle en Tunisie à Djerba. Séjour de 8 jours premier départ le 19 Ocotbre en pension complète dans une maison d'hôtes avec une professionnelle française résidente en Tunisie. Prix de 1120€/p. suppl. single. TOUT COMPRIS. Pas besoin de passeport nis de visa. Plus d'infos? tel +32 470 24 41 65  ou [email protected] 

Programme complet: https://atypic-travel.com/2019/08/02/phytotherapie-en-tunisie/

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.