Troubles du cycle féminin et gemmothérapie, macérats de bourgeons

Bonjour

actuellement en pré ménopause et sous traitement hormonal (lutéran), j'essai d'éviter les règles hémorragiques de manière naturelle. Je vais essayer le macérat de bourgeon de framboisier.

J'ai lu qu'il est préférable de prendre le macérat 3 semaines puis une semaine d'arrêt.

Est il préférable de le prendre pendant les 3 premières semaines de cycle 1,2 et 3 sur 4 ou d'inclure la fin de cycle 2,3 et 4 sur 4 ?

Je souhaitez l'associer au gatilier, toujours en vue de contrée des dysménorhrées. Qu'en pensez vous ?

Merci de votre réponse

 

Bonjour, 

Voici ce que je peux vous proposer pour réguler vos troubles du cycle, deux macérats à action hormonale : le Framboisier et le Pommier. Cette utilisation est tirée de l'ouvrage très complet de Laurine Pineau, naturopathe, formatrice en médecines naturelles et gemmothérapie. 

  • Faire une première cure de 3 mois avant de pouvoir évaluer l'efficacité ou non des macérats de bourgeons ; le cycle féminin durant en moyenne 28 jours, il ne peut pas être complètement régulé en 3 ou 4 semaines. 
  • Prendre le Framboisier les 15 premiers jours du cycle : 10 gouttes matin et soir et prendre le Pommier du 15ème au dernier jour du cycle à raison de 10 gouttes matin et soir. Le premier jour du cycle étant le premier jour des règles. 

Cette alternance permet de respecter le rythme de production hormonale et simplement de le soutenir ou le réguler.

Je vous conseille de parler de cette utilisation à votre médecin, étant déjà sous traitement hormonal. 

Je vous souhaite une belle journée, en espérant que cette solution vous aide. N'hésitez pas à nous tenir au courant. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.