Huile végétale de Calophylle Inophyle, odeur et aspect

Bonjour,

Je mets toutes mes huiles végétales au réfrigérateur mais celle de Calophylle Inophyle est devenue rigide et a un drôle d'aspect limite granuleux, et même en la laissant hors du froid elle reprends"un peu"sa consistance d'huile mais garde un aspect solide comme si il avait des morceaux à l'intérieur, donc bien sur ça coule mal et quand à l'odeur ça sent fort mais je ne saurais vous dire si c'est son odeur normal ou pas.La date est bonne (06-2021). Est-ce normal et faut-il la laisser hors froid ou alors a-t-elle "tourné" et donc plus utilisable ? Merci de votre réponse et bravo pour votre site qui est génial.

 

Bonjour Isa, 

Pas d'inquiétude à avoir c'est tout à fait normal. L'huile de Calophylle est un peu particulière, sa couleur et sa texture peuvent changer en fonction de sa composition, de la température, etc. Il faut savoir qu'elle se compose de résines naturelles, de pulpe, ce qui explique son aspect assez visqueux à température ambiante et son figeage au froid. Concernant son odeur, elle est généralement proche du curry, épicée, assez caractéristique. 

En espérant répondre à vos questions, n'hésitez pas sinon à revenir vers nous avec le numéro de lot de votre huile pour que l'on puisse comparer avec notre échantillon en interne. 

Belle journée à vous. 

 

Bonjour,

Chez moi la Calophylle Inophyle sent plutôt la noix. Odeur très agréable. Elle est de consistance assez visqueuse à t° ambiante. Même avec une pipette il y a beaucoup de poches d'air.

Je garde sinon toutes mes HV et mâcérats dans ma SDB car il y fait moins de 20°) au réfrigérateur je ne mets que l'Arnica et les HE de zeste.

A ce propos, les HE de zeste peuvent-elles être conservées en dehors du réfrigérateur ?

Cordialement,

Philippe

 

Bonjour Philippe,

Oui, il est possible de conserver les HE de zeste en dehors du réfrigérateur. La principale dégradation possible de l'HE est l'oxydation à l'oxygène. Ainsi, une conservation en réfrigérateur ou en dehors du réfrigérateur ne protégera pas de l'oxydation.

J'espère avoir répondu à votre question.
Passez une agréable journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.