Purification de l'eau contaminée et huiles essentielles

Bonjour, j'ai pose cette question a multiples reprises a des naturopathes et laboratoires mais n'ai jamais eu de reponses ... J'espere ici trouver une veritable reponse pour pouvoir prendre une decision definitive.

 

Pour purifier l'eau que je trouve un peu partout lors de mes periples, j'ajoute deux gouttes de clou de girofle bio par LITRE et je consomme 3 litres d'eau par jour donc 6 gouttes.

Je filtre toujours l'eau auparavant mais les filtres laissent toujours passer quelques virus qu'on est sense bannir grace a plusieurs methodes, dont le chlore ...

(Filtre au charbon actif avec pores de 0.1 micron)

Mais le chlore est hautement corrosif et presente d'autres consequences TRES nefatses, surtout a long terme.

De toute maniere je ne reprendrai plus un seul produit artificiel ni chlore, quoi qu'il en soit.

 

Je me suis donc dit, il y a 6 mois, qu'il serait bien plus sain de remplacer les micropur dccna mf t1, par une solution naturelle, le clou de girofle etant la plus puissante et la plus antioxydante, je n'ai pas hesite, ca allait etre un excellent remplacement ...

Son taux eleve en eugenol qui est un composant biochimique me parait innevitablement moins nocif que du chlore, mais justement, je n'ai jamais eu de certitude vu que ce sujet n'est aborde nul part et que mes connaissances restent limites.

J'en utilise aussi sur mes vetements pour les tiques, chaque jour, entre le mois de fevrier et octobre ...

 

Puis j'inhale deux fois par jour, matin et soir (A tres faible dose, pendant 2 minutes) de la menthe poivree bio.

Et je vais surement me faire taper sur les doigts, mais je snif aussi quelques gouttes d'origan compact bio par jour ...

Reduire ma consommation n'est pas un probleme, je suis deja entrain de ralentir, mais la purification de l'eau reste une priorite.

 

- J'aimerais donc savoir si je me suis vraiment mis en danger en agissant ainsi ?

- L'eugenol et le reste des phenols sont ils moins nocifs que le chlore concretement vu qu'ils apportent aussi des bienfaits ?

- Puis je continuer cet usage ?

- Si vous me deconseillez de continuer, avez vous une alternative sur le long terme ? L'origan compact ?

- Et quel dosage de clou de girofle ou d'une autre huile dois je utiliser pour un litre d'eau ?

 

Merci infiniment pour votre attention ...

 

Bonjour Sourcesereine,

Il me semble que la question avait déjà été posée sur notre forum il y a quelques mois, vous n'êtes donc pas la première à avoir cherché une solution alternative ! Voici mon avis sur la question : 

  • Les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l'eau, ainsi si vous n'utilisez pas de solubilisant, cela revient à consommer l'huile essentielle pure.
  • Nous déconseillons l'utilisation de l'huile essentielle de Clou de Girofle par voie orale, sauf en bain de bouche ou sur avis médical. Certains aromathérapeutes la conseille mais jusqu'à 3 gouttes maximum par jour, et surtout sur une courte durée.
  • Il ne faut pas sous-estimer les risques que peuvent présenter les huiles essentielles. Ce sont effectivement des produits naturels mais ils sont très concentrés. Sur le long terme ou à des doses trop élevées, elles peuvent avoir des effets néfastes pour la santé. Le Clou de Girofle ou encore l'Origan compact puisque vous le citez sont des huiles essentielles très puissantes, elles sont notamment neurotoxiques et irritantes pour les voies respiratoires. 
  • Le mieux serait d'utiliser un procédé physique pour purifier l'eau plutôt qu'un procédé chimique, pour limiter les risques de toxicité, mais je conçois que cela reste compliqué en déplacement et pas forcément toujours efficace. Je n'ai malheureusement pas de solution idéale à vous proposer.

Pour ce qui est des autres utilisations que vous faites des huiles essentielles, je ne me permettrait pas de vous tapper sur les doigts mais je vous invite à rester vigilante tout de même. De manière générale, évitez de multiplier les usages des huiles pour limiter les risques de surdosage, et soyez vigilante sur la durée d'utilisation également. La Menthe Poivrée est neurotoxique : vous pouvez l'inhaler ponctuellement en cas de nausées par exemple, de rhume ou que sais-je, mais surtout pas sur le long terme et pendant 2 minutes d'affilée. Pour l'Origan compact, nous conseillons de privilégier la voie cutanée ou la diffusion, diluée dans tous les cas. L'inhalation et la voie orale doivent se faire sur avis médical seulement, et encore.

J'espère que mes quelques conseils pourront vous aider à y voir plus clair. Je n'ai malheureusement pas de solution idéale à vous proposer comme vous pouvez le voir, mais mon rôle est de vous alerter sur les risques que peuvent présenter les huiles essentielles. Ce ne sont pas des produits adaptés à une utilisation quotidienne et sur le long terme, en particulier des huiles comme le Clou de Girofle et l'Origan compact.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une très belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour tous ces avertissements que je vais conserver en marque page, neanmoins il m'est imperatif de trouver une huile essentielle adapte car aucun filtre meme les plus complexes ne peuvent se passer d'une purification supplementaire ou alors la purification est integree a ce meme filtre, ce qui n'est de toute facon pas envisageable pour moi.

 

Visiblement, l'huile deposee dans l'eau n'etait pas miscible comme vous dites, mais cela signifie qu'elle n'interfere pas avec et ne purifie donc pas l'eau, ou bien elle reste dissociee mais agit quand meme sur les bacteries et virus de l'eau ? Oo

 

Et je ne suis pas certain d'avoir conscience de la toxicite de mon utilisation, mais je reste convaincu que les phenols etant naturellement presents, restent moins nocifs que le chlore et les differents produits artificiels, peut etre vous ou quelqu'un d'autre pourrait donc me conseiller un dosage specifique en fonction de telle ou telle huile ?

 

L'objectif est d'avoir la garantie que l'huile utilisee puisse eliminer la totalite des virus connus et inconnus ...

 

 

Bonjour Sourcesereine,

Difficile de répondre à votre question sans étude préalable... L'huile essentielle n'est pas miscible à l'eau, mais elle est tout de même en contact avec et peut être miscible à l'aide de produits type Solubol. Sans ce type de produit, vous pouvez émulsionner le mélange huile essentielle et eau comme une vinaigrette, mais si vous laissez reposer le mélange l'huile essentielle remontera forcément à la surface. Je peux comprendre votre point de vue concernant les phenols, mais gardez tout de même en tête que c'est la dose qui fait le poison. Oui les phenols sont efficaces contre certaines virus et bactéries, mais à nouveau ils présentent un certain degré de toxicité qu'il est important de prendre en compte. 

J'espère que d'autres personnes pourront vous partager leurs points de vue ou expérience ! Je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour, en fait ce qui me rebute, c'est que si l'huile ne peut impregner l'eau, cela signifie donc que meme avec un composant comme solubol ou autre, ce ne sera que le composant qui en sera impregne et donc l'huile ne pourra pas integrer l'eau, ca va uniquement homogeniser ?

 

Je n'avais jamais reflechit a la question en profondeur, mais le chlore ou n'importe quelle autre substance se comporte de la meme maniere ou pas ? Le produit se disperse dans l'eau mais n'integre pas les molecules d'eau ?

Parce que si le procede est toujours le meme, autant me satisfaire du moins nocif des deux ...

 

Et il n'y a aucun moyen de savoir si l'origan ou le clou de girofle affecte l'eau une fois homogenisee ? Oo

Car meme si elles ne penetrent pas les molecules d'eau, il y a tout de meme le contact physique entres elles ainsi que les particules aeriennes des huiles qui ont elles aussi un important pouvoir sur les contaminants, non ?

 

Merci beaucoup pour votre soutien, mon choix de vie me tient vraiment a coeur ...

 

Bonjour,

Le Solubol va servir de "liant" entre l'huile essentielle et l'eau. Il ne va pas s'agir d'une solution homogène à proprement dit mais plutôt d'une émulsion de fines gouttelettes d'huile essentielle. Il va donc permettre l'homogénéisation du mélange, l'huile ne pouvant pas intégrer l'eau.

Le mode d'action du chlore est totalement différent : au contact de l'eau, le chlore va libérer de l'acide hypochloré, et c'est cette substance qui possède le pouvoir désinfectant.

Nous n'avons pas de moyen de savoir si l'eau est désinfectée une fois homogénéisée avec l'Origan ou le Clou de Girofle. Il faudrait se pencher sur des études s'il y en a...

Je vous souhaite une agréable journée.

 


Cassandre pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour, pourquoi ne pas purifier votre eau avec un peu d'argile verte ? Ensuite la filtrer avec un fin tissu. Sinon j'ai aussi entendu dire qu'une goutte de javel dans 5l d'eau pouvait suffire à détruire toutes les bactéries et virus et la rendre potable. Lu dans le petit livre "Survivre en ville quand tout s'arrête" de Jade Allegre. A confirmer.

Philippe

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.