Aromatiser une boisson avec des huiles essentielles

Bonjour le forum, je cherche une huile essentielle qui pourrait s'ajouter a mon litre d'eau que je bois tous les jours pour en améliorer le gout..... tous les jours je bois un litre d'eau avec un médicament qui n'as pas très bon goût, et j'ai pensé que en ajoutant une ou deux gouttes d'huile essentielle, je pourrai améliorer le gout de mon eau.... J'aurai pu facilement pu résoudre ce problème si il n'y avait pas un impératif.... je ne peux rien ajouter qui contienne de la vitamine C, car la vitamine C interfère avec mon médicament. Je me suis posé la question si par exemple l'huile essentielle de citron ou autre fruits, contient encore de la vitamine C...? Existe-il une HE agréable au gout, qui ne contient pas de vitamine C, et qui pourrait faire l'affaire...? Je me suis aussi interesse de voir si un super aliment du tipe the matcha, ou spiruline pourraient faire l'affaire, mais chaque fois que je regarde la composition, il y a toujours de la vitamine C.

Merci pour votre aide

 

Bonjour, 

Les huiles essentielles ne contiennent pas de vitamines, elles sont composées de molécules chimiques. Toutefois, elles ne sont pas miscibles dans l'eau. Pour les utiliser en ingestion diluées dans votre boisson, il faudra au préalable les diluer dans une cuillère à café de miel ou un morceau de sucre par exemple. 

Les hydrolats pourront être une bonne alternative pour aromatiser votre boisson. Ils sont eux miscibles dans l'eau puisqu'ils sont majoritairement composés d'eau... Pour les utiliser en ingestion, assurez-vous d'avoir affaire à des hydrolats sans conservateur pour un usage par voie orale (comme ceux que nous proposons d'ailleurs). Je vous dis cela car la plupart des hydrolats sur le marché sont destinés à un usage cosmétique. Vous pouvez par exemple utiliser la Fleur d'Oranger ou la Menthe selon vos préférences. 

Les plantes sèches utilisées en infusion généralement peuvent également aromatiser vos boissons. Par exemple, l'hibiscus, la menthe ou encore l'anis selon vos goûts. 

A savoir que la Spiruline ou d'autres poudres alimentaires peuvent être utiles pour donner du goût également, toutefois elles contiendront toutes de la vitamine C (à plus ou moins grande quantité). 

J'espère avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une belle journée. 

 

⛔️ Attention: Intéraction médicamenteuse ⛔️

De quel médicament s'agit il? 

Des pathologies associées?

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.