Comment soigner une plaie chez un chien avec les huiles essentielles ?

ma chienne a des plaies à vif sur le corps et malgré les traitements du véto, cela ne s'améliore pas. nous avons donc décidé de passer à des remèdes plus doux et surement plus efficace. pour l'instant nous utilisons de l'aloe vera. mais je voudrais savoir quelle est la dilution d'huiles essentielles qu'il faut pour un chien ? j'ai fais un mélange huiles végétales huiles essentielles : germe de blé, nigelle, calendula + HE basilic, niaouli, tea-tree, lavande aspic (car je n'avais pas de lavande vraie).jai mis 12 gouttes d'HE pour 20 ml d'HV mais je ne sais pas si c'est la bonne dilution, on ma dit de mettre 20 gouttes pour 20 ml. qu'en pensez-vous ? merci de votre aide. 

 

Bonjour Kouna,

Dans un premier temps, si la plaie est sale ou suppurante, n'hésitez pas à la nettoyer à l'aide par exemple d'un mélange d'hydrolats de Lavande et de Camomille. Pour aider à la désinfection et la cicatrisation, plusieurs produits naturels peuvent être utilisés. L'aloe vera en fait partie, mais risque de ne pas être assez puissant. Vous pouvez sinon vous orienter vers des cataplasmes d'argile verte ou de miel (bio et français de préférence), à renouveler plusieurs fois par jour et à laisser poser la nuit. 

En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez réaliser un mélange à 5 % maximum d'huiles essentielles. Avec 20 gouttes dans 20 mL, vous avez un mélange à 3 % ce qui est parfait ! Si vous avez du Géranium Rosat également, il pourrait être intéressant d'en ajouter dans votre mélange. Vous pouvez en rajouter 5 à 10 gouttes dans votre synergie.

J'espère que cela pourra soulager les plaies de votre chien ! Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens
 

merci beaucoup pour votre reponse ! j'avais bien pensé à l'argile mais il ne faut pas que le cataplasme sèche complètement donc il faut souvent le changer et ce n'est pas possible car nous travaillons. de plus ma chienne stresse énormément à chaque fois que nous lui faisons un soin. donc on limite à une fois par jour. jai bien noté pour l'aloe vera et effectivement cela n'a pas l'air d'etre assez puissant, je vais donc changer pour les huiles. nous devrions avoir très prochainement les résultats d'analyses de ma chienne pour savoir ce que c'est car le véto est perplexe !! (peut-etre changer de véto aussi ?!!) 

pour l'HE géranium rosat : lequel faut-il ? sur votre site il y en a 2 et les 2 s'appelle pelargonium graveolens, or celui que j'ai est le géranium d'Egypte et s'appelle pelargonium asperum. puis-je utiliser celui-là ? et quelle est la différence entre vos 2 graveolens ? 

avez-vous un conseil à me donner pour son stress ? jai pensé aux fleurs de bach mais ne me suis pas encore vraiment renseigné car je ne les connais pas bien. 

merci beaucoup pour vos conseils ! bonne soirée

 

Bonjour, 

Vous pouvez utiliser l'un ou l'autre des Géraniums, ils ont des propriétés similaires à savoir anti-infectieuses entre autres. Je vous invite à vous rendre sur son guide pour en savoir plus

Pour le stress, vous pouvez utiliser des HE en diffusion comme le Petit Grain Bigarade, la Lavande Fine ou encore l'Orange douce. 

Je ne connais malheureusement pas bien les fleurs de Bach non plus...

Je vous souhaite une belle journée.

 

ok merci beaucoup pour tout vos conseils. 

bonne soirée ! 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.