Fabrication bougies parfumées avec des huiles essentielles

Bonjour, 

Je souhaiterais me lancer dans la fabrication de bougies parfumées. J'ai acheté sur votre site plusieurs huiles pour créer plusieurs parfums.

- Orange, Cannelle : pour une bougie aux senteurs de Noël

- lavande, citron, romarin : une bougie pour une maison fraiche et propre

- lavande, citron, menthe poivrée : pour une bougie en prévention de maladies respirtatoires

Je souhaiterais savoir combien de gouttes dois-je utiliser pour la création de chacun de ces parfums dans mes bougies? Sur tout les sites on parle de % mais je ne suis pas très forte en calcul, alors pouvez vous me donner des doses approximative sachant que je compte utiliser environ 500 gramme de cire à chaque fournées.

Bonne journée.

Perrine.

 

Bonjour Perrine, 

Il faut se fier au point éclair des HE lors de la fabrication de bougies. Je vous renvoie sur un post forum qui les récapitule : https://www.forum-des-sens.fr/topic/6324-point-eclair-des-huiles-essentielles-et-fabrication-de-bougies.html 

Il est important que le point éclair final soit supérieur à 65 degrés, on ajoute ensuite environ 5-10 % d'HE. Par exemple, orange = 48 degrés et cannelle = 88 degrés. Pour une bougie de 100 mL, vous pouvez ajouter 5 mL d'HE et pour atteindre 65 degrés minimum, vous pouvez répartir les HE de cette façon : 

2,5 mL d'Orange douce + 2,5 mL de Cannelle 

car ( 2,5x48 + 2,5x88 ) / 5 = 68 : cela est bien supérieur à 65 degrés. Il est aussi possible de mettre plus de Cannelle, mais par contre il n'est pas possible de mettre plus d'orange douce car cela fera passer le point éclair en dessous de 65 degrés comme le montre ce calcul si on met 3 mL d'orange et 2 mL de cannelle (3x48+2x88)/5=64. 

J'espère vous avoir aidé. 

Je vous souhaite une belle journée, 

 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.