Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans la fabrication de bougies parfumées. J'ai acheté sur votre site plusieurs huiles pour créer plusieurs parfums.
- Orange, Cannelle : pour une bougie aux senteurs de Noël
- lavande, citron, romarin : une bougie pour une maison fraiche et propre
- lavande, citron, menthe poivrée : pour une bougie en prévention de maladies respirtatoires
Je souhaiterais savoir combien de gouttes dois-je utiliser pour la création de chacun de ces parfums dans mes bougies? Sur tout les sites on parle de % mais je ne suis pas très forte en calcul, alors pouvez vous me donner des doses approximative sachant que je compte utiliser environ 500 gramme de cire à chaque fournées.
Bonne journée.
Perrine.
Bonjour Perrine,
Il faut se fier au point éclair des HE lors de la fabrication de bougies. Je vous renvoie sur un post forum qui les récapitule : https://www.forum-des-sens.fr/topic/6324-point-eclair-des-huiles-essentielles-et-fabrication-de-bougies.html
Il est important que le point éclair final soit supérieur à 65 degrés, on ajoute ensuite environ 5-10 % d'HE. Par exemple, orange = 48 degrés et cannelle = 88 degrés. Pour une bougie de 100 mL, vous pouvez ajouter 5 mL d'HE et pour atteindre 65 degrés minimum, vous pouvez répartir les HE de cette façon :
2,5 mL d'Orange douce + 2,5 mL de Cannelle
car ( 2,5x48 + 2,5x88 ) / 5 = 68 : cela est bien supérieur à 65 degrés. Il est aussi possible de mettre plus de Cannelle, mais par contre il n'est pas possible de mettre plus d'orange douce car cela fera passer le point éclair en dessous de 65 degrés comme le montre ce calcul si on met 3 mL d'orange et 2 mL de cannelle (3x48+2x88)/5=64.
J'espère vous avoir aidé.
Je vous souhaite une belle journée,