Traitement punaise de lit aux huiles essentielles avec femme enceinte et enfant

Bonjour, je travaille pour un groupe d'hôtels et 2 de nos hôtels ont été contaminés il y a quelques mois. Actuellement je travaille dans un hôtel non contaminé mais il m'arrive d'aller donner un coup de main à mes collègues pour traiter les chambres de ces deux hôtels. A chaque fin de journée quand je sors d'un de ces hôtels systématiquement quand je rentre chez moi je passe mon linge à la machine à 70°(3h30) et sèche-linge (2h40), je vérifie aussi systématiquement que je n'ai pas été piqué dans la journée. J'aimerais par prévention traiter mon appartement mais le problème est que ma femme est enceinte et ma fille a 2 ans. Je pensais traiter aux huiles essentielles pour éviter déjà tout produit chimique pour les personnes sensibles mais le fait est que les huiles aussi peuvent occasionner des effets indésirables. J'avais dans l'idée de traiter les chambres et le reste de l'appartement séparément, mon appartement est en duplex avec uniquement les chambres à l'étage. Je pensais donc traiter 30 min à 60 min dans la journée les chambres par diffuseur et faire le traitement du reste de l'appart, par diffuseur aussi, la nuit quand nous sommes dans les chambres.... Es-ce une bonne idée ou problématique du fait de la présence de ma femme enceinte et de ma petite ?

Merci par avance

 

Bonjour David,

En effet, vous faites bien de laver votre linge à chaque fois que vous rentrez, cela va éliminer les risques de contamination de votre domicile. Un traitement préventif contre les punaises de lit peut aussi venir appuyer cette démarche. Cependant, il faut que vous sachiez que l'utilisation des huiles essentielles est systématiquement interdite pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que les nourrissons de moins de 3 mois.

Je vous invite à consulter le forum ici (https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/sante-huiles-essentielles-2/question/peut-on-utiliser-la-synergie-contre-les-punaises-de-lit-en-prevention-en-presence-d-une-femme-enceinte-2007?search=punaise), où la question avait été évoquée pour un cas similaire au votre. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question.

Je vous souhaite une bonne journée,

Valentine pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour, pour ma femme et ma petite c'est bon car ma femme est a 6 mois de grosesse et ma petite a 2 ans.

Es-ce une bonne choses d'utiliser un diffuseur pour les punaises de lit ? bien entendu je compte isoler les pièces le temps de la diffusion pour éviter tout risque pour ma femme et ma fille. Combien de temps devrais-je faire diffuser par pièce pour une bonne efficacité (2xChambres 12m² reste appartement 50m²) ? Je ne veux pas prendre le risque de contaminer mon appartement, on vient d'emménager et attendant notre 2e enfant encore moins.

 

Pour le type d'huile essentielle merci pour le lien, ça sera commandé sous peu.

 

Bonjour David,

Nous recommandons de plutôt utiliser la synergie en spray, afin d'augmenter son efficacité. En effet, si vous la diffusez, il y aura des pertes de molécules dans l'air, vos surfaces à risque seront donc moins bien traitées. De plus, l'Eucalyptus Citronné (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/eucalyptus-citronne-huile-essentielle-bio-261) peut se révéler lacrymogène et tussigène pour les personnes sensibles lorsqu'il est utilisé en diffusion. Autant ne pas courir ce risque !

Bonne journée à vous,

Valentine pour la Compagnie des Sens

 

Bonjour,

J'allaite ma fille de 6 semaines. J'ai deux autres enfants de 3 et 4 ans.

Est-ce que je peux utiliser la synergie ? Merci pour votre retour.

Adeline

 
Bonjour Adeline,

Avant toute chose, je tiens à préciser que les huiles essentielles sont interdites pour les nourrissons de moins de 3 mois. Ensuite, la synergie Punaise de lit (https://www.compagnie-des-sens.fr/punaises-lit-huiles-essentielles/) ne doit pas être utilisée en présence d'enfants de moins de 6 ans et par les femmes enceintes et allaitantes à cause du Clou de Girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/) et de la Lavande Aspic (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-lavande-aspic/). En temps normal, nous cherchons à remplacer les huiles essentielles qui ne peuvent pas être utilisées mais dans notre cas j'ai bien peur que cela ne soit pas possible. Le Clou de Girofle sera le plus puissant pour lutter contre les punaises de lit. 
Si vous souhaitez utiliser cette synergie, il faudra demander l'aide de quelqu'un pour éviter tout contact entre vous et les huiles mais également entre vos enfants et les huiles. Il faudra que vous évitiez d'entrer dans les chambres traitées et il faudra bien tout aérer et laver après éradication des punaises.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonsoir, 
j ai été en contact (transport véhicule à plusieurs reprises) avec personne ayant une invasion de punaise chez elle.
en prévention ayant un enfant de 3 ans et un chat je souhaite savoir comment utiliser votre synergie car par exemple vous préciser qu'il faut laver les draps après mais qu'en est il des canapés par exemple? Et si je fais dormir mon enfant une semaine dans ma chambre en attendant que la sienne soit sur, en attendant ma chambre n est pas traitée donc les punaises à mon sens ont le temps de se reproduire ?? Quand est il du chat y a til un risque?
merci pour votre réponse bien cordialement lucie
 
Bonjour Lucie,

Si vous n'avez observé aucune piqûre ni aucune punaise dans votre intérieur, il est fort probable que vous n'ayez pas été contaminée. Dans le doute, si vous souhaitez tout de même utiliser la synergie, le mieux serait de s'absenter le temps que le mélange fasse effet, ou de traiter les chambres une par une. Pour le canapé, comme vous ne pouvez pas le laver, vous pouvez peut être le lessiver ou l'apirer. Evitez tout contact entre les huiles essentielles et votre chat, isolez-le dans une pièce qui n'a pas encore été traitée le temps de bien aérer les autres. Si vous aérez bien les pièces tous les jours, les huiles essentielles ne devrait pas causer de soucis, que ce soit pour votre enfant ou votre chat, à condition qu'ils ne soient pas en contact direct avec celles-ci. Le chat en particulier n'ira pas s'aventurer dans une chambre si l'odeur lui déplait ou s'il flaire un danger quelconque, leur instinct prendra le dessus :)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
merci pour votre réponse pas de piqure pour le moment mais j ai commandé votre synrgie au cas où étant régulièrement en contact avec une personne qui en a chez elle !
 
Bonjour,
J'ai été en contact avec une personne ayant des punaises de lit il y a 6 mois de cela, ainsi elles se sont infiltrées dans ma chambre, ayant un petit appartement, les invités déposent leurs vêtements dans celle-ci. Les piqures sont rares mais elles me démangent fortement et je suis obligée d'utiliser une crême à base de cortisone pour me calmer. Lorsque je scrute les recoins de mon lit, drap, couette, etc... et chambre, je trouve 1 fois sur 15 une petite bestiole qui ressemble à une punaise. Après un gros traitement à base de lissives et de traitements intentisifs de vapeur d'eau haute température mélangée à de la terre de diatomée, et la vaporisation d'huiles essentielles dans tous les recoins de ma chambre, j'ai été épargnée durant près de 3mois.  Ayant de nouveau mon mari et moi même à une seule reprise une série de piqures à un même endroit, et après avoir trouvé une bestiole logée dans ma couette, je souhaite utiliser votre méthode à base d'huiles essentielles (qui ne sont pas les mêmes précédement utilisée) pour les éradiquer et parce que je suis loin des témoignages trouvés sur le net (nombreuse punaises mortes et tâches de sang dans les draps) je ne souhaite pas recourir un traitement chimique et coûteux. Cependant problème, mon neveu de 6 mois dors à la maison ce week-end, ainsi j'aimerai connaitre la fréquence de traitement pour lui éviter des ennuis de santer. A t-il un risque de le faire dormir dans une autre pièce de l'appartement ou dois-je attendre son départ pour traiter mon appartement ?

En vous remerciant,
Cordialement
 
Bonjour Mathilde,

Le problème est que tant qu'il restera ne serait-ce qu'une punaise vivante, elles reviendront. Il est aussi possible que celles-ci se cachent durant plusieurs mois et ressortent un jour comme par enchantement vous laissant croire qu'elles avaient été éradiquée ...
Pour le traitement à base d'huiles essentielles, si vous commandez le pack aujourd'hui, il sera expédié demain et vous le recevrez samedi ou même la semaine prochaine. De plus, les huiles essentielles contenues dans ce pack sont interdites aux enfants de moins de 6 ans, il est donc préférable de traiter une fois que votre neveu ne sera plus chez vous. 

En vous souhaitant bon courage dans votre lutte contre ces bestioles,

Bonne journée,

Marine pour la Compagnie des Sens.

Marine pour la Compagnie des Sens
 
Je vous remercie de votre réponse rapide.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.