Bonjour à tous,
J'ai fabriqué un déodorant maison il y a quelque temps ( à base d'huile de coco et de bicarbonate de soude) et j'y ait ajouté 15 gouttes d'HE de menthe poivrée et 15 gouttes d'eucalyptus radié (j'adore l'odeur des deux ensemble!). Mais voilà si la journée est rude ou stressante l'effet n'est pas celui attendu.
Je voudrais refaire ce déo mais avec d'autres huiles qui luttent mieux contre les mauvaises odeur, j'ai pensé au citron mais comme cette huile est photosensibilisante et que je passe une grande partie de mon temps libre dehors c'est pas le top.
Que me proposez vous comme HE à ajoutez au mélange de : 150g d'huile de coco, 120g de bicarbonate de soude, 40g de fécule de mais.
Merci d'avance et bonne journée :-)
Bonjour, je souhaite confectionner un déodorant solide à base d'huile de coco + bicabornate + HE.
Avec quelles proportions puis-je effectuer ce produit (grammes, nb de gouttes...) ?
Puis-je utiliser la synergie HE sauge + palmarosa + ciste, et ce sans faire de pause comme recommander ?
Si une pause est belle et bien nécessaire, est il pertinent d'utilser la synergie recommandée pour les femmes enceintes tout en gardant une base huile de coco + bicarbonate ?
En vous remerciant des réponses que vous pourrez m'apporter =)
Réponse de Camille CDS :Bonjour,
Pour confectionner votre déodorant solide, je peux vous conseiller le dosage suivant :
- 20 g de Bicarbonate
- 6 g d'amidon de maïs
- 25 g d'huile végétale de Coco
- 3 gouttes d'huile essentielle
Pour toutes les synergies il est préférable de faire une pause, vous pouvez par exemple faire une pause le week-end ou alors faire une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation. Vous pouvez donc utiliser la synergie pour adultes en veillant à respecter une pause.
Très belle journée à vous !
Réponse de Romain82 :Bonjour,
Du coup , je me permets de vous poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.
Quel que soit le niveau de dilution des huiles essentielles (même inférieur à 1%), il est préférable de toujours effectuer des moments de pause ou 1 semaine de pause après 3 semaines d'utilisation ?
Je parle bien entendu surtout des recettes cosmétiques (ex: déodorants) ou entretien de la maison (ex : liquide vaisselle).Merci d'avance et bonne journée
Cordialement,
Romain
Réponse de Madeleine pour la Compagnie des Sens :Bonjour Romain,
En effet la semaine de pause est importante, quelle que soit l'utilisation que vous faites des huiles essentielles. Le surdosage peut survenir à court terme, mais également à long terme en abusant des huiles. Il peut également survenir un phénomène d'accoutumance de l'organisme, où les huiles seront moins efficaces. Certaines personnes développent également des allergies aux huiles lorsqu'elles sont utilisées trop souvent, sans faire de pause. Enfin, lorsque l'on se dirige vers les produits naturels, on a tendance à mettres des huiles essentielles un petit peu partout (shampoing, soins, savons, dentifrice, etc.), il est alors important de rester vigilent.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autre questions qui vous trottent dans la tête !
En vous souhaitant une belle journée !