En effet, les chamboulements hormonaux, découlant des traitements du cancer de la prostate, entraînent dans la majorité des cas l'apparition de bouffées de chaleur. Certaines huiles essentielles peuvent agir contre les bouffées de chaleur grâce à leur action hormon-like, c'est-à-dire qu'elles vont se comporter comme des hormones afin de réguler ce système chamboulé. Je pense ici à la Sauge Sclarée (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-sauge-sclaree/) ou encore au Cyprès de Provence (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-cypres-de-provence/). Cependant, s'agissant d'un cancer hormono-sensible dont la croissance est sous la dépendance des hormones, nous contre-indiquons l'utilisation d'huiles essentielles hormon-like qui, pourraient certes atténuer les bouffées de chaleur mais surtout, pourraient favoriser le développement du cancer...
Nous sommes navrés de ne pouvoir vous apporter de meilleures solutions mais dans ces cas très particuliers de cancers hormono-dépendants il est très difficile de trouver des solutions adaptées.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.