Bonjour
Mon sujet concerne les plantes, le buis en particulier. J aimerais savoir comment lutter avec des HE contre la pyrale du buis, papillon fleau depuis quelques annees en france.
Comment decourager le papillon adulte de venir s'installer dans le buis, d'y pondre ? Comment tuer les larves de pyrales, chenilles voraces responsables de la mort des buis qu'elles epuisent ; sachant en plus que ces larves n eclosent pas toutes en meme temps ?
Il existe le champignon Bacillus Thurengiensis certes, mais pas efficace à 100 % et dont il faut renouveller les traitements tous les mois.
Que conseilleriez vous donc au niveau des HE, à quel dosages et frequence ?
Serait il possible d envisager une HE ou synergie soit à pulvériser sur le feuillage, ou en arrosage qui serait absorbée et diffusée dans la sève du buis ?
J ai traité faute de mieux en attendant avec le melange pour cochenilles qui semble déplaire aux papillons mais je ne sais pas si cela suffit.
J attends donc vos conseils avec impatience
Réponse de Séverine D :Bonjour et merci pour ces recettes,
la menthe poivrée étant très forte (l'origan aussi, nous nous demandons si cettes synergie ne risque pas de faire fuire d'autres insectes du jardin , auxiliaires, ceux ci (coccinnelless...etc...?)
merci pour vos avis avisés!
Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :Bonjour Séverine,
En effet, nous ne sommes pas experts en insectes en aromathérapie mais les effets insectifuges des huiles essentielles précédemment citées pourraient aussi impacter la présence d'autres insectes. Vous pouvez faire le test et observer les changements. N'hésitez pas en tout cas à partager votre expérience sur le forum, nous serions ravis d'en savoir plus et cela pourrait intéresser d'autres utilisateurs également ?
Excellente journée à vous,
Bonjour
Je tombe, un peu tard et hors saison..., sur ce forum.
J'ai stoppé net un début d'attaque de 3 gros massifs de buis en préparant le mélage suivant :
- 30 gouttes d'HE Menthe poivrée
- 2 cuillers à soupe d'huile de Neem
- 2 cuillers à soupe de savon noir
- le tout dilué dans 12 litres d'eau
J'ai pulvérisé le mélange en attaquant principalement par le DESSOUS des branches touchées puis dans le reste des massifs, en n'hésitant pas à aller au coeur du massif. A faire évidemment lorsque le temps s'annonce sec... 2 pulvérisations ont suffit.
Je suis preneur de toute bonnes autres idées...!
Christophe (63)
Réponse de Félicien CDS :Bonjour Christophe,
Merci pour le partage de votre solution, qui, je suis sûr, fera le bonheur d'autres lecteurs.
Avec les solutions évoquées ci-dessus, et, je l'espère, d'autres témoignages d'utilisateurs, nous arriverons ainsi à trouver des solutions variées afin de résoudre ce problème !
En vous souhaitant une agréable journée.