Couperose et acné rosacée : quelles huiles essentielles utiliser ?

Bonjour, j'aimerai connaitre le dosage pour faire un mélange avec l'helichryse, le tea tree et le chanvre... 

En effet j'ai de la couperose et de l' acné rosacee et j'ai lu sur divers forums que c'est un très bon mélange mais je ne connais vraiment rien dans les dosages.

Quelqu'un pourrait m'aider? Merci

 

Bonjour Mélissa, 

Voici la synergie que je peux vous proposer pour vous aider à lutter contre votre couperose et acné rosacée :

- 40 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne

- 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

- 140 gouttes (7 mL) d'huile végétale de Chanvre

A appliquer 3 gouttes le matin et 3 gouttes le soir jusqu'à amélioration. Au bout de 3 semaines d'utilisation je vous conseille de faire une pause d'une semaine histoire de ne pas habituer votre organisme.

En espérant que ce mélange vous convienne, tenez nous au courant Mélissa.

Belle journée, 

 

Bonjour,

Je souffre moi aussi depuis quleques mois d'acnée rosacée (ou couperose).

Une dermatologue m'a prescrit un traitement antiobiotique local, dont les résultats ne sont pas exceptionnels. N'étant pas fan d'être sous antibiotique, même local, je suis à la recherche d'une solution plus naturelle.

Je vais donc moi aussi tester cette posologie.

Puis-je utiliser ce mélange avant ma crème ou plutôt après?

De plus, j'ai pour habitude pendant l'hiver, d'utiliser l'huile essentielle de Ratvinsara (mélangée à une HV) sur les poignets le matin pour éviter les virus, est-ce compatible avec le mélange pour la rosacée? N'y a-t-il pas de contre-indication?

Merci de votre retour, et bravo pour votre site, c'est une vraie mine d'or, de très bons conseils, et toujours à disposition de vos clients! MERCI!!!

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour, 

Je vous conseille d'utiliser ce mélange plutôt avant votre crème en "remplacement" de votre traitement médicamenteux, avec l'accord de votre dermatologue. 

Nous recommandons de pas cumuler trop d'HE à la fois de manière générale. Dans votre cas, seulement 3 HE sont en jeu, avec des applications à différents moments de la journée, sur des zones différentes et avec de faibles proportions : cela ne devrait donc pas poser de problème. 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je vous remercie pour votre retour très chaleureux en tout cas... C'est pour ce genre de messages que l'on travaille chaque jour ! Merci ! 

Bonne journée à vous.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.