Durée d'application de l'huile essentielle de Palmarosa en déodorant

Je lis très souvent qu'on doit utiiser les huiles essentielles pendant 3 semaines, puis faire une pause d'une semaine.

J'utilise l'HE de Palmarosa comme déodorant et cela fonctionne très bien. En cas d'arrêt d'une semaine, que dois-je utiliser ?

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une pause d'une semaine est recommandée

Je vous en rermercie.

 

Bonjour Annette, 

Je vous conseille en effet de bien réaliser cette pause de temps en temps, soit 1 semaine toutes les 3 semaines ou soit arrêtezr l'utilisation du Palmarosa le week-end par exemple. Sinon votre organisme risque de s'habituer à l'huile essentielle et elle fera moins effet ou bien vous risquez de faire allergie à l'huile essentielle sur le long terme. 

Je peux vous conseiller d'autres alternatives naturelles comme l'utilisation d'une pierre d'alun ou bien d'argile blanche (https://www.compagnie-des-sens.fr/argile-blanche-kaolin/) ou verte (https://www.compagnie-des-sens.fr/argile-verte) employée comme du talc en tapotant les aisselles. Ce sont également de très bonnes méthodes antiseptiques et absorbantes.

En espérant avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si d'autres vous viennent en tête ?

Belle journée à vous Annette,

 

Bonjour,

Je ne sais pas si je fais bien de poser une question à la suite du message d'Annette. Je tente.

J'ai bien compris qu'il fallait faire une pause pour que le corps ne s'habitue pas. Par contre, il est vrai que faire une pause "aussi longue" ou le week-end peut paraître embêtant, quand on a trouvé le graal !

Ma question, peut-on utiliser le palmarosa toute la semaine, SAUF le mercredi et le dimanche par exemple ? Les jours plus calmes en fait, dans la semaine. Faut-il impérativement une pause de plusieurs jours successifs ?

Elle est tellement efficace qu'on se demande comment on faisait avant...

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Nenine, 

Il faut tenter et vous avez bien fait ?

En effet, faire une pause le mercredi et le dimanche est aussi possible, le tout comme je le dis est d'essayer de ne pas utiliser l'huile chaque jour pour éviter une allergie. Mais les réactions sont purement dépendantes de chacun de nous... Vous pourrez très bien prendre l'huile chaque jour sans jamais avoir de réaction, ce sont des mesures de précautions que nous préferons donner aux utilisateurs comme vous ?

Ravie en tout cas que le Palmarosa (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-palmarosa) vous ait conquis comme il nous a conquis !

Je vous souhaite une très belle journée !

 

Bonjour Virginie,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire ! ?

Oui, c'est une très belle découverte en ce qui me concerne.

Très bonne journée à vous également

 

Bonjour !

Je viens à mon tour ajouter mon grain de sel... Vous dites que pendant la période de pause, nous pouvons utiliser une pierre d'alun. Je ne veux pas être embêtante mais, si on fuit les déodorants "classiques"/industriels, c'est souvent à cause de leur composition pas très bonne pour notre santé, comme les sels d'aluminium.

On cite souvent la pierre d'alun comme alternative mais lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, on y retrouve surtout du potassium et de l'aluminium. Certes, si j'ai bien compris, pas sous la même forme que les déodorants chimiques, mais aluminium quand même. Et de ce que je vois, c'est encore sujet à controverse et on ne sait pas vraiment si c'est dangereux ou non d'utiliser une pierre d'alun car il n'y a pas d'études précises dessus et on ne sait si ce qui est déposé par la pierre sur notre peau ne va pas interagir avec des produits de la sudation pour être ensuite absorbé par la peau.

Du coup, je ne veux absolument pas faire la morale, bien au contraire, je me questionne beaucoup surtout : faut-il utiliser une pierre d'alun quand on ne sait pas vraiment ce que ça fait ? Et je me permets de vous poser la question car je sais que vous vous documentez beaucoup pour vos produits et je me suis dit que vous auriez peut-être plus d'informations que moi à ce sujet !

Voilà, bonne journée !

Gabriella

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Gabriella, 

Nous n'avons pas forcément plus d'informations que vous Gabriella car il y a effectivement peu d'études sur le sujet. La Pierre d'alun naturelle est un double sulfate de potassium et d'aluminium. Elle ne contient pas de chlorhydrates d'aluminium comme les déodorants et anti-transpirants du commerce. Et ce sont bien les chlorhydrates qui ont été mis en cause dans l’absorption d'aluminium à travers la peau et son implication dans différentes pathologies. A ce jour aucune étude officielle n'a permis d'affirmer la pénétration transcutanée de l'aluminium et l'ANSM (ex-Afssaps), par mesure de précautions, a tout de même restreint à 0.6 % la concentration en aluminium au sein d'un produit cosmétique. Notre organisme élimine facilement l'aluminium mais il est prouvé depuis de nombreuses années qu'il peut s'avérer dangereux à forte dose par voie systémique c'est-à-dire lorsqu'il atteint la circulation sanguine. C'est pour cela que malgré la faible présence d'aluminium dans les cosmétiques, il est formellement déconseillé d'utiliser des produits contenant de l'aluminium sur des peaux lésées après le rasage ou l'épilation. Certains individus sont plus ou moins sensibles et il appartient à tout un chacun de choisir d'utiliser ou non la Pierre d'alun. Elle présente largement moins de risques que les déodorants conventionnels auxquels s'ajoutent de nombreux autres ingrédients chimiques néfastes. Elle est une alternative plus saine mais c'est comme tout il faut faire preuve d'un peu de vigilance et éviter les excès dans l'application. En tout cas privilégiez la pierre naturelle plutôt que la synthétique composée d'ammonium d'alun qui est aussi susceptible de provoquer des irritations.

J'espère vous avoir apporté quelques informations supplémentaires et j'espère tout comme vous que des travaux verront vite le jour à ce sujet, jusque là, restons vigilants et utilisons ou non la Pïerre d'alun raisonnablement ?

Belle journée à vous, au plaisir !

Réponse de GabriellaH :

Bonsoir, 

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C'est très intéressant et instructif :)

Bonne soirée !

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.