Quelles huiles essentielles sur plaie infectée par le staphylocoque doré et pseudomonas ?

Bonjour

Cela fait 2 mois et demi que j'ai cette plaie avec les 2 bactéries sur mon gros orteil. Je n'ai plus qu'une partie de l'ongle (là où n'y a pas la plaie). En dessous de la partie ongle (la matrice?) c'est rouge et un peu gonflé. Je suis à mon 3ème antibio mais ça ne semble pas fonctionner. Quelle huile essentielle prendre? En local ou voie orale? Quelle durée? J'oublais...j'ai stoppé mon projet grossesse le temps de guérir.

Merci pour vos réponses car je commence à désespérer...

 

Bonjour Jude,

Vous avez raison d'arrêter votre projet grossesse le temps de guérir, surtout si vous souhaitez utiliser les HE.

Vous pouvez essayer la synergie impétigo (https://www.compagnie-des-sens.fr/impetigo-huiles-essentielles/). L'impétigo étant une plaie infectée par staphylocoque, la synergie a donc été pensée pour pouvoir l'appliquer dessus sans risquer de vous brûler. Elle est composée de :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/),  très anti-infectieuse, elle devrait être efficace pour venir à bout du staphylocoque et devrait aussi être efficace sur pseudomonas.
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-tea-tree/), est anti-bactérienne à large spectre et devrait donc tuer ses germes.
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-geranium-rosat/), est elle aussi anti-infectieuse et possède en plus des propriétés cicatrisantes vous aider à la cicatrisation.
  • 60 gouttes (3 mL) de macérât huileux de Millepertuis (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-millepertuis/), est régénérant cutané pour favoriser la cicatrisation.

Appliquez localement quelques gouttes du mélange du bout du doigt selon l'étendue de l'impétigo. Ne pas appliquer sur les zones ano-génitales et renouvelez l'opération 3 fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines selon l'évolution.

Soyez très vigilante avec votre hygiène car le staphylocoque est très contagieux, il peut donc être plus difficile à éradiquer sur les pieds avec les chaussures ...

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'efficacité de la synergie sur votre plaie.


Marine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre réponse. Le Tea Tree est efficace contre le staphylocoque mais pas contre le pseudomonas. Par contre le clou de Girofle et geranium rosat sont à priori efficaces contre les 2. Est-ce que ça suffira? A priori l'huile essentielle la plus efficace contre le pseudomonas est la canelle vraie mais elle semble dangereuse à utiliser en externe et interne?

Je voulais en plus du traitement ci-dessus prendre des capsules d'huile essentielle origan. Est-ce qu'ils ne représentent pas de danger à ingérer (c'est assez fort apparemment mais très efficace)?

 

Merci pour vos commentaires.

 

Cordialement.

 

Bonjour Jude,

Le tea tree est aussi antifongique à large spectre, donc il devrait également être efficace sur pseudomonas. Toutes les huiles de ce pack devraient être efficace sur ces deux germes. Ces 3 huiles essentielles devraient être efficaces mais nous ne pouvons rien vous promettre car les huiles essentielles sont sujet dépendantes. Cependant, en regardant les propriétés de ces huiles, il est clair qu'elles devraient être efficaces. Il ne faut pas ingérer cette synergie !
La cannelle de chine (ou de ceylan, se sont presque les mêmes) est très dermocaustique, est photosensibilisante, irritante, allergisante, irritante pour les voies respiratoires (il ne faut pas l'inhaler) et est hépatotoxique à forte dose. Il est possible de l'ingérer sur un support, en cas de diarrhée par exemple. Elle est très efficace contre les infections respiratoires, intestinales, digestives, urinaires et gynécologiques. Le clou semble mieux adapté car devrait agir sur les deux germes. 

En ce qui concerne les capsules d'origan, il est préférable d'éviter. En utilisant ce pack, vous allez déjà utiliser 3 huiles essentielles. Il est déconseillé d'utiliser trop d'huiles essentielles en même temps pour éviter les surdosages. Je vous le reprécise : les huiles essentielles ne sont pas douces, ce sont des concentrés de molécules très actives. C'est pour cela qu'il y a des précautions d'utilisation. En plus, vous avez une infection cutanée que la synergie impétigo va traiter directement à la "source". L'origan n'aurait pas un grand intérêt pour votre plaie. 

En vous souhaitant une bonne journée,

 


Marine pour la Compagnie des Sens
 

Merci pour votre reponse.les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes pour moi puisque le chirurgien m a fait une radio cet apres midi et il semblerait que l os soit touche.je dois etre opere en janvier pour enlever l ongle et faire un prelevement de l os.en attendant que me conseillez vous de prendre car le traitement local ne va servir a grand chose

Merci par avance

 

Cdlt

 

Bonjour Jude,

ça se complique du coup ... Peut-être devriez vous prendre les capsules d'origan à la place de la synergie du coup. Nous ne sommes pas expert de ces capsules, nous ne pourrons pas vous renseigner plus dessus car ce ne sont pas nos produits mais il est vrai qu'elles ont de bon retour et peut-être que dans votre cas ce serait la meilleure option.

Je vous souhaite un bon courage,


Marine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.