Quelle lotion quotidienne pour la calvitie à base d'huiles essentielles ?

Bonjour à toute l'équipe de la Compagnie des sens, et merci pour le travail que vous fournissez sur votre site! 

J'ai une petite question à vous posez. Je suis un jeune homme de 23ans qui souffre d'une calvitie androgénétique depuis environ 1ans. Pour lutter contre cette chute de cheveux, j'aurai aimé savoir s'il était possible de faire une lotion à appliquer quotidiennement voire matin et soir à base d'he de romarin. En effet, une étude a prouvé que l'he de romarin avait une plus grande efficacité que le fameux Minoxidil 2% pour la repousse des cheveux dans ce genre de calvitie (si vous le souhaitez, je peux vous transmettre le lien de l'étude). Une lotion serait donc particulièrement intéressante dans mon cas.

Merci d'avance pour votre réponse! 

Cordialement, Thibault.

 

Bonjour Thibault, 

Merci pour votre avis positif, cela fait toujours plaisir ?

Concernant votre calvitie, sachez que si celle-ci est génétique il sera difficile d'enrayer totalement le processus et les huiles essentielles ne pourront que le ralentir et favoriser la pousse des cheveux.

Nous proposons un shampoing anti-chute de cheveux (https://www.compagnie-des-sens.fr/chute-cheveux-huiles-essentielles/) qui est constitué d'huiles efficaces pour la pousse des cheveux. Il semble en effet que le Romarin puisse être adapté pour lutter contre la chute de cheveux, mais ayant peu d'informations dessus, je ne saurais trop vous renseigner... De plus, il en existe différents chémotypes, et si j'imagine que c'est le Romarin à Verbénone qui serait le plus utile ici, votre étude a peut-être été réalisée avec un autre... Par ailleurs, si vous trouvez quel est le Romarin adéquat, je pense que vous pourriez l'utiliser dans la synergie précédente à la place du Géranium Rosat.

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Félicien et merci pour votre rapide réponse!

Je sais malheureusement que ma modeste lutte contre la calvitie est peut-être perdue d'avance, mais je tiens à tester premièrement les huiles essentielles avant de me lancer dans des produits chimiques tels que Minoxidil ou Trioxidil. 

Votre shampoing est très intéressant en effet, mais j'ai bien peur qu'un shampoing tout les deux ou trois jours ne suffise pas. Ma question portait plutôt sur le fait de pouvoir appliquer l'he de romarin quotidiennement, dans un mélange ou utilisée pur. Est-ce possible (voire dangereux) selon vous?

(Dans cette question (https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/topic/1730-melange-contre-la-chute-des-cheveux.html ), cet homme utilise une synergie d'huile et d'he quotidiennement, j'imagine donc que c'est possible... )

Les deux études ne mentionnent pas quelle he de romarin ont été utilisé, cependant, j'ai remarqué que les sites (fiables?) qui recommandaient le romarin pour la repousse des cheveux mentionnaient souvent le romarin à cinéole.

Ps: Les deux études en question:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25842469 (sur des individus atteints de calvitie androgénétique par rapport au Minoxidil 2%)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22517595 (sur des souris dont la pousse du poil à été freiné par la testostérone)

Réponse de Félicien CDS :

Bonsoir Thibault, 

Je vois que vous avez fait des recherches poussées ;) 

D'après les articles, il semble en effet que le Romarin soit prometteur pour cette utilisation, et, enlevons tout de suite un doute, je vous confirme que c'est bien le Romarin à cinéole qui a cette indication (d'après un de nos ouvrage de référence où il y a une tout petite ligne à ce propos).

Cette huile étant irritante et dermocaustique, il faudra l'utiliser diluée à 20 % maximum au sein d'une huile végétale, et je pense que vous pouvez essayer d'appliquer une lotion quotidienne comme indiqué dans le post que vous avez repéré. Veillez toutefois à bien faire une pause d'une semaine au bout de 3 semaines d'utilisation, afin de permettre à votre organisme de souffler un peu !

Après, vous pouvez par exemple réaliser une formulation similaire à cette dernière, et en recoupant des informations trouvées sur un ouvrage, je vous conseillerai une lotion constituée de :

  • 60 gouttes de Lavande Fine
  • 60 gouttes de Cèdre de l'Atlas
  • 60 gouttes de Romarin à Cinéole
  • 25 mL d'huile végétale d'Amande Douce
  • 25 mL d'huile végétale de d'Argan
  • 25 mL d'huile végétale de Ricin

Pratiquez le soir un massage doux de plusieurs minutes sur l'ensemble du cuir chevelu, laissez agir 15-30 minutes et rincez.

Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi faire quelque chose de plus simple avec uniquement 1 ou 2 huile végétale et le Romarin à cinéole. 

Nhésitez pas à nous faire un retour concernant le mélange que vous avez utilisé et son efficacité !

Bonne soirée, et bon courage dans votre combat que, j'imagine, vous ne voulez pas perdre ! 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.