Comment prendre soin des doigts de grimpeur.euse.s avec les huiles essentielles et végétales ?

Bonjour :)

Je me demandais quelles huiles végétales/huiles essentielles pourraient m'aider à soulager mes doigts de grimpeuse.

En effet, la résine des prises d'escalade et la roche, c'est très abrasif, et je me retrouve régulièrement avec le bout des doigts "usé", rouge, qui pique... + la magnésie que l'on met pour pallier la transpiration des mains assèche aussi pas mal la peau.

Du coup, je cherche ce qui pourrait à la fois nourrir la peau de mes petits doigts, calmer l'irritation et surtout favoriser la régénération et la cicatrisation de la peau !

En plus des HV/HE, j'ai aussi entendu parler des bienfaits de l'acide salicylique (extrait de saule) et de la teinture de benjoin. Des avis sur ces produits ?

Merci !

Elise

 

Bonjour Elise,

Pour calmer l'irritation, nourrir la peau, et favoriser la cicatrisation, je vous conseillerais avant toute chose le Karité (https://www.compagnie-des-sens.fr/beurre-de-karite/), pur ou aggrémenté d'huiles essentielles. Pour réparer la peau c'est le must have ! Ensuite, vous pouvez compléter avec des huiles essentielles si vous le souhaitez, afin de potentialiser l'effet réparateur. Vous pouvez par exemple réaliser notre recette Gerçures et crevasses (https://www.compagnie-des-sens.fr/gercure-crevasse-huiles-essentielles/) :

Dans votre pot vide, faites fondre 10 g de beurre de Karité. Laissez un peu refroidir puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
  • 10 g de beurre de Karité

Pour l'utiliser, il suffit ensuite de prélever une noisette du baume à répartir sur le bout de vos doigts.

Concernant l'acide salicylique et la teinture de benjoin, ce ne sont malheureusement pas nos domaines d'expertise, je ne pourrais pas plus vous renseigner.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles ou à revenir vers nous si vous avez d'autres questions !

En vous souhaitant une belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.