Association de macérats de bourgeons pour insomnies

Bonjour,

Je vois que le macérat de bourgeons de tilleul est préconisé pour les troubles du sommeil, conseillez-vous de le prendre seul ou en association avec un autre, comme le macérat de bourgeons de figuier ou de pommier ?

Mes problèmes sont multiples. D'une part, j'éprouve une grande difficulté à m'endormir, liée entre autres à du stress, des angoisses et une incapacité à me vider l'esprit et à arrêter de penser. D'autre part, je me réveille souvent en pleine nuit et ai beaucoup de mal à me rendormir, parfois je ne me rendors même pas du tout. Résultat, je suis fatiguée et déprimée en journée et ai beaucoup de mal à me concentrer sur mon travail.

(Pour info, je suis une femme de 30 ans)

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bonjour Lily, 

Une association de macérats de bourgeons me semble en effet adaptée à vos problèmes :

Tout d'abord, le macérat de bourgeons de Tilleul, légèrement hypnotique et inducteur du sommeil, sera idéal afin de faciliter votre endormissement et limiter les réveils nocturnes. De plus, il est anxiolytique et calmant, et agira donc afin de vous aider à retrouver l'apaisement propice à un sommeil de qualité. 

Par ailleurs, il est intéressant de compléter cette action relaxante par le macérat de bourgeons de Figuier, régulateur du système neuro-végétatif à tropisme digestif. Il sera particulièrement utile en cas d'angoisses associées à des troubles digestifs (gastrites, ballonements, dysphagies...).

Sinon, vous pouvez associer au Tilleul le macérat de bourgeons de Pommier, qui protège le mental et calme le système nerveux. Il a un léger effet sédatif sur les nerfs, et il détend, apaise les peurs et l'anxiété. 

Ainsi, associez au Tilleul le macérat de bourgeons de Figuier ou de Pommier, et prenez les le soir, de préférence à distance l'un de l'autre (par exemple un avant le repas, et l'autre avant de vous coucher). 

En vous souhaitant une agréable journée.


Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens
 

Merci Félicien pour ces conseils. Je vais essayer l'association tilleul-pommier.

Je voudrais également essayer le macérat de bourgeons de noisetier pour son action sur le système respiratoire. Est-il déconseillé de l'associer au tilleur et au pommier ou ces cures peuvent-elles se faire en même temps. S'il vaut mieux les séparer je peux faire trois semaines noisetier puis trois semaines tilleul-pommier par exemple...

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Lily, 

On recommande de ne pas utiliser plus de 3 macérats de bourgeons en même temps, et de préférence de les utiliser dans un même objectif. Ainsi, associer du Noisetier n'est pas vraiment cohérent... Toutefois, Pommier et Tilleul étant à prendre le soir, je pense que cela n'est pas gênant d'utiliser le Noisetier le matin. 

Ainsi, je vous recommande plutôt de commencer une cure avec uniquement Tilleul et Pommier, puis, si cela vous satisfait, d'entammer le Noisetier par la suite tout en gardant les 2 autres. 

En vous souhaitant une agréable journée.

 

 

Bonjour La compagnie des sens,

Dans un premier temps, merci pour votre site qui est très bien fait.

J'ai tout de même quelques questions concernant la gemmothérapie, mon naturopathe m'a préscrit 3 macérats pour un problème pulmonaire (bronchite chronique ayant entainé l'ablation d'un lobe pulmonaire), qui sont l'églantier, le noisetier et la ronce. Sa prescription est 15 goutes de chaque par jours sur trois mois.

Mes questions sont:

1 - Dois je prendre les 3 macérats en même temps (à jeun le matin) soit 45 goutes ou alterner les macérats ?

2 - Faut'il commencer par cinq et augmenter à 10 puis 15 goutes comme vous l'indiquez ou je peux attaquer avec 15 goutes de chaque ?

3 - Le traitement est de 3 mois, dois-je l'interompre au bout de 3 semaines, faire une pause 1 semaine puis reprendre et ce jusqu'à 3 mois ?

J'espère être assez clair, bonne soirée à vous,

Cordialement, 

Marc 58 ans

 

 

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Marc, 

Vous retrouvez tous nos conseils à ce sujet sur notre guide de la gemmothérapie. En voici un extrait qui devrait répondre à vos questions :

Si vous utilisez des macérats de bourgeons unitaires, vous pouvez utiliser jusqu'à 3 macérats de bourgeons différents en même temps. Il est conseillé de les prendre à distance les uns des autres (par exemple 1 macérat avant chaque repas, ou avec minimum 2 heures entre chaque prise dans l'idéal) : par exemple, si vous souhaitez utiliser les macérats de bourgeons de Cassis, de Pin sylvestre et de Vigne pour vos articulations, vous pouvez prendre le Cassis le matin, le Pin sylvestre à midi et la Vigne le soir. Voici la posologie conseillée : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau (ou pures), 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure (soit d'une goutte par jour jusqu'à 15, soit 5 gouttes la première semaine, 10 la deuxième et 15 la dernière). Une cure dure 3 semaines et peut être renouvelée après 1 semaine de pause. Vous pouvez de cette façon enchainer 3 cures.

Sinon, une autre alternative est de diviser la prise de chaque macérat à différents moments de la journée (prendre 8 gouttes de chaque le matin et 7 gouttes de chaque le soir).

J'espère avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une excellente journée. 

 

Bonjour

Je prends du macérat de bougeons de tilleul pour des insomnies combiné avec une synergie à base de Lédon de Groenland en application cutanée.

Dans quel délai puis je espérer en ressentir les effets?

Merci de votre retour.

 

Bonjour Fanfan, 

C'est très variable d'une personne à l'autre dès lors que cela touche au système nerveux. 1 semaine, 2 semaines, 3 semaines... Vous devriez ressentir les effets progressivement. Avec les macérats de bourgeons cela peut être plus long, n'hésitez pas à poursuivre après une semaine de pause. 

Je vous souhaite une belle journée.

 

Bonjour. Concernant les troubles du sommeil, je prenais du macérât de bourgeons de tilleul et effectivement je dormais comme un bébé mais le réveil était très dur. Je me suis rabbatue sur des tisanes : l association de tilleul-verveine odorante et lavande. Cette tisane m apaisait beaucoup,je dormais très bien et le réveil était normal. Je vous recommande aussi ces tisanes 😉

Merci à la CDS pour tout vos conseils

Quoi de mieux que de se soigner par les plantes 😁

 

 

 

Bonjour Priscilla et merci pour votre chaleureux retour !

Nous sommes ravis que les plantes vous fassent du bien. 

N'hésitez pas à laisser des avis sur les pages des produits concernés ;)

Belle journée à vous. 

 

Bonjour à tous,

Je suis très contente d'être parmi vous, vraiment ce forum est riche et intéressant, en qlq minutes j'ai appris des choses, merci à vous .

Nouria. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.