Comment doser les HE dans des soins cosmétiques ?

Bonjour à vous toutes et tous,

Je souhaite me confectionner une gamme de cosmetiques maison pour homme, je souhaite y apportez une touche parfumé, voici les HE que j'ai choisi :

HE Sapin blanc

HE Cèdre de l'atlantique

HE pin maritime

je ne sais pas par contre comment bien les dosés pour avoir un parfum agréable suivant le type de soins, baume à barbe, huile à barbe, shampoing à barbe et shampoing pour cheveux, savon solide

j'ai déja choisi les HV qui composeront les soins mais c'est pour l'équilibre du parfum que j'ai beaucoup plus de mal.

Merci de votre aide et bonne journée.

 

Bonjour Callen, 


Concernant le parfum que vous recherchez c’est à vous de tester au fur et à mesure  en ajoutant une goutte, puis mélanger, sentir et ainsi de suite jusqu’à ce que vous trouviez le parfum qui vous plaise. C’est très subjectif et donc je ne peux vous conseiller de dosage strict à ce niveau là.
Concernant les dosages, je peux vous conseiller d’ajouter l’équivalent de 1% maximum de votre préparation en huiles essentielles dans vos cosmétiques.


En espérant que ces conseils vous éclairent, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
Je vous souhaite une excellente journée !
 


Elisa pour La Compagnie des Sens
 

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide, cela fait des milliers de combinaison possible du coup j'hesite à me lancer dans un mélange si compliqué.

Merci de votre conseil pour le % maximum.

en vous souhaitant une excemlente fin de journée.

carl

Réponse de Virginie pour la Compagnie des Sens :

Bonjour Carl, 

Pour vous aider, vous pouvez peut-être trouver dans notre guide "créer un parfum naturel" des informations, notamment des idées de dosage en fonction des huiles. 

Par exemple, avec les HE que vous avez sélectionné, la répartition suivante pourrait être testée :

  • 20 % de Pin maritime
  • 20 % de Cèdre de l'atlas
  • 60 % de Sapin Blanc

Mais comme l'a dit Elisa précédemment, difficile d'anticiper les goûts de chacun. Vous pourrez adapter le mélange en fonction des odeurs ressenties, tout en sachant qu'elles risquent d'évoluer avec le temps.  Vous avez choisi là des HE aux notes boisées qui peuvent également très bien se marier avec des notes d'agrumes pour rajouter de la profondeur et de la fraicheur ou encore des notes plus épicées pour avoir un parfum persistant, chaud. 

Je vous souhaite une belle journée en espérant que vous trouviez le parfum qui vous convienne dans vos soins. 

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.