Psoriasis en gouttes et macérats de bourgeons

Bonjour, souffrant de psoriasis en gouttes, je pensais m'orienter vers des bourgeons floraux de cèdre et de cassis. Or, il est indiqué sur votre fiche descritpive que ce dernier est incompatible en cas d'hypertension. Je prends un traitement à ce sujet, mon hypertension est stabilisée, pensez-vous qu'il y ai une contre-indication ? Ou une autre solution à me proposer ? Merci d'avance.

 

Bonjour, 

Cassis, Cèdre et Noyer sont les 3 macérats de bourgeons adaptés en cas de psoriasis. Si vous souffrez d'hypertension, il vaut mieux éviter le Cassis au risque de déréglée votre tension aujourd'hui stabilisée. 

Vous pouvez commencer par Cèdre le matin et Noyer le midi par exemple. 

Je vous souhaite une excellente journée. 

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse !

 

Bonjour, 

Je souhaite rebondir par rapport à cette question. Ma maman a un psoriasis étendu sur presque tout le corps. Je lui ai conseillé 3 bourgeonst: cassis, cèdre et orme. Sachant qu'il serait souhaitable qu'elle renouvelle la cure de 3 semaines qu'elle vient de terminer, quel temps d'arrêt conseillez-vous entre 2 cures ? J'avais lu que lorsque du cassis était pris, un arrêt de 3 semaines était conseillé en raison des effets cortison-like, alors que les autres bourgeons, souvent une semaine d'arrêt est conseillée.

Je lui ai également conseillé l'huile végétale de nigelle à appliquer sur les zones touchées. Je sais qu'il est aussi possible de la prendre par voie orale à raison de 2 cuillères à café par jour. Est-il possible d'appliquer l'huile végétale de nigelle sur la peau et de la prendre par voie orale dans la même journée ou la quantité est-elle trop importante ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Bonne journée, 

Aline

 

Bonjour Aline,

Selon nos sources bibliographiques, on reste sur une semaine de pause entre deux cures pour tous les macérats de bourgeons, Cassis compris. 

Concernant l'huile végétale de Nigelle, effectivement, nous préconisons la voie orale. Elle peut également coupler la voie orale et la voie cutanée. Pour la voie cutanée, je vous recommande tout de même de diluer l'huile de Nigelle dans une autre huile végétale si sa peau est particulièrement sensible. Par exemple 50 % d'huile végétale de Nigelle et 50 % de macérat huileux de Calendula. Ce dernier est apaisant et bien toléré par les peaux sensibles.

En espérant avoir pu vous aider,
Je vous souhaite une belle journée et une belle semaine.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ☺️.

Pour la 2eme cure de 3 semaines, au vu du début d'amélioration, j'imagine qu'on peut partir de suite sur 15 gouttes de chaque bourgeons par jour, comme elle semble les avoir bien supportés.

Je vous souhaite également une belle semaine.

Aline 

 

Bonjour Aline, 

Heureuse d'entendre que vous constatez une amélioration du psoriasis. Oui, tout à fait, vous pouvez directement commencer avec 15 gouttes pour la seconde cure. 

Belle journée.


Pauline pour la Compagnie des Sens
 

Bonjour Pauline, 

Merci pour vos conseils. Bravo pour ce forum qui est une mine d'informations 😃.

Bonne soirée, 

Aline

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.