Quelles huiles pour la pousse et le volume des cheveux ?

Bonjour à tous et bravo pour ce forum,

Une amie adepte des huiles essentielles me conseille l'huile essentielle de ricin bio et l'huile essentielle de moutarde pour la pousse et le volume des cheveux.

Puis-Je mélanger ces deux huiles ? A quelle quantité  50/50 ?  Et enfin qu'elle quantité appliquer ? 
Quelle durée  laisse reposer avant de rincer ?
L'utilisation d'un bonnet chauffant est-elle nécessaire comme je peux lire sur internet ?

Merci à vous

Et si ça fonction ne,  je me convertis aux HE :)
 
Bonjour Guillaume et bienvenu dans le monde des huiles essentielles !

Une petite précision tout d'abord : les huiles de Ricin (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/huile-vegetale-de-ricin-bio-903) et de Moutarde sont des huiles végétales, pas des huiles essentielles.Une huile végétale est obtenue par pression à froid et contient principalement des acides gras (https://www.compagnie-des-sens.fr/chimie-huile-vegetale-acide-gras/), alors qu'une huile essentielle est obtenue par distillation (https://www.compagnie-des-sens.fr/fabrication-huiles-essentielles/) et contient des molécules aromatiques.

Nous ne proposons pas (pour l'instant) d'huile végétale de Moutarde, mais elle est en effet connue pour ses bienfaits sur la fibre capilaire, tout comme le ricin. Vous pouvez tout à fait mélanger ces 2 huiles végétales à parts égales et en appliquer une noisette sur vos cheveux, puis laisser reposer 30 minutes avant de rincer. Attention, l'huile de ricin est très visqueuse, et le rincage est parfois laborieux.

Vous pouvez également jeter un oeil à nos soins capilaires pour la pousse (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/soin-pour-la-pousse-des-cheveux-pack-d-huiles-essentielles-et-vegetales-1080) et pour le volume (https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/soin-capillaire-extra-volume-pack-d-huiles-essentielles-et-vegetales-1100), ainsi qu'à nos shampoings aux huiles essentielles (https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique-packs-shampoings). Ce sont des recettes créées par nos experts spécifiquement pour ce genre de problèmes.

Quant au bonnet chauffant, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment utile, surtout que si l'on chauffe trop une huile essentielle, elle perd ses propriétés. Et si l'on chauffe trop une huile végétale, elle peut dégager une odeur de friture assez désagréable.

En espérant avoir répondu à vos attentes,
Je vous souhaite une bonne journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour Clément,

Merci pour cette précision concernant les différentes huiles qui me seront bien précieuses.

Je suis allé voir vos propositions et je me pose beaucoup de questions qui m'empêchent de sauter le pas de l'aromatherapie.

Comment se fait-il que vous proposiez de la menthe poivrée, du nard de l'himalaya de la bourrache, ... pour la pousse et le volume des cheveux alors que seul la moutarde conviendrait. Y'a t-il un remède plus efficace que l'autre comme le nurofen plus efficace que le doliprane ? 

Par ailleurs les informations lues sur internet concernant le bonnet chauffant bénéfique pour faire entrer les huiles dans le cuir chevelu seraient elle erronées du fait d'apprentis sorciers ou bien est-ce de votre intention que vous le deconseillez pour vendre les produits compagnie des sens ? 

Cordialement
 
Bonjour Guillaume,

Mon but, et le but de ce forum, est avant tout d'éclairer et de conseiller les internautes sur l'utilisation des huiles essentielles et végétales en aromathérapie et en cosmétique. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la création de la Compagnie des Sens (si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver notre histoire (https://www.compagnie-des-sens.fr/qui-sommes-nous/) sur le site). 

Il y a en effet une différence de "puissance" entre les huiles essentielles (HE) et les huiles végétales (HV). Si les HV sont des produits "doux" qui comportent peu de risques et peu de contre-indications, les HE sont de véritables concentrés de molécules aromatiques aux effets puissants qui doivent être maniées avec précaution. 

Si l'on prend l'exemple du soin Pousse des cheveux, l'HE de Menthe poivrée va favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu (et donc l'alimentaion du cheveu), le nard va stimuler le folicule tou en assainissant le cuir chevelu, tandis que le Ricin et la Bourrache vont servir de support aux HE, tout en nourrissant et foritifant les cheveux. Cette synergie, du fait des différentes molécules qui la composent, sera donc plus puissante qu'un simple soin à l'huile végétale. Cela ne veut pas dire que l'HV de moutarde ne "marchera" pas, mais simplement qu'elle sera moins puissante. 

Vous pouvez donc tout à fait utiliser un mélange Ricin/Moutarde pour commencer, l'utilisation des HV seules est une bonne porte d'entrée dans le monde de l'aromathérapie (puisque les risques de surdosage ou de contre-indication sont quasi-nuls).

Concernant l'utilisation d'un bonnet chauffant, je ne suis pas du tout un pro de ce type d'appareil. Ceci dit, les HE sont des produits qui pénètrent facilement la peau (et donc le cuir chevelu), tout comme la plupart des HV. Un temps de pause suffisament long (de 30 minutes à 1h, voire une nuit entière), ainsi qu'un massage du cuir chevelu lors de l'application du soin est selon moi suffisant pour faire pénétrer les huiles. En fonction de la température de chauffe du bonnet, cela peut peut-etre favoriser leur pénétration, mais je doute un peu de la réelle plue value de ce type d'appareil. Si vous testez, je suis intéressé par votre retour.

En espérant vous avoir rassuré sur notre démarche, je vous souhaite une belle journée,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour,

Merci pour votre retour d'hier concernant les différences entre HE et HV :)

Il est vrai qu'avez tout ce qu'on lit sur Internet on aurait tendance à s'y perdre.

Est-Ce qu'il y a dans les kits que vous m'avez proposé les dosages exactes pour chaque produit ? Je ne suis en effet pas chimite et ait peur des sur dosages ; )

Enfin peut-on mélanger les produits des deux kits pousse et volume si on veut les deux à  la fois ?

Dans l'attente de te lire.

Cordialement .
 
Bonjour Guillaume, 

Tous nos packs sont fournis avec une fiche recette papier qui reprend les dosage et la marche à suivre, pas de risque de se tromper !

Plutôt que de mélanger les 2 recettes, je vous conseille d'alterner leur utilisation, c'est plus simple et plus sûr !

En vous souhaitant un bon week-end,

Clément pour la Compagnie des Sens

Clément pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.