Bonjour !
On conseille souvent la camomille pour les têtes blondes...J'aimerais savoir si vous connaissez l'action des huiles essentielles et hydrolats de camomille matricaire sur les cheveux blonds ?
Je sais que sous la forme d'infusion des pigments dorés se déposent dans les cheveux. Idem pour son utilisation sous forme de poudre. Je lis partout tout et son contraire.. beaucoup disent que la camomille éclaircit (comme si elle décolorait) alors que pour moi elle ne fait que colorer légèrement en donnant des reflets chauds, dorés. Mais quand est-il de l'hydrolat et l'huile essentielle ? J'ai lu qu'elles déjaunissaient les cheveux gris par exemple ou rendraient plus pâles les cheveux. Comment est-ce possible ? Est-ce parce qu'elle est bleue sous cette forme ?
J'espère que vous pourrez m'éclairer à son sujet et vous en remercie par avance.
Bien cordialement
Bonjour Twig,
Votre question est très intéressante, et malgré mes recherches je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse précise de mon côté non plus. Cette information n'est pas tellement relayée dans les ouvrages d'aromathérapie pure (et non orientés cosmétique). On la retrouve en revanche dans les ouvrages d'hydrolathérapie. Peut-être que la molécule responsable de l'effet se retrouve plus dans l'un que l'autre (dû à sa polarité). Je ne pense pas que la couleur bleue de l'huile essentielle joue là dessus, puisque l'hydrolat est incolore. D'après ce que j'ai pu trouver, l'effet pencherait plus vers un éclaircissement qu'une coloration, d'où l'intérêt de son utilisation pour les cheveux blancs.
Je suis désolée de ne pas avoir plus d'informations à vous donner à ce sujet.
En vous souhaitant une belle journée,