Quel savon liquide utiliser en cas de psoriasis ?

Bonjour,


Mon compagnon m'a fait une demande assez spécifique. Il souffre du psoriasis et utilise donc un savon solide pour le corps que j'achète spécialement pour lui.
Cependant, il a des dreads locks donc ne peux utiliser de shampoing normal (sinon elles se déferaient)

J'aimerais donc trouver une recette de savon liquide (pour qu'il puisse donc laver ses cheveux avec) spécial psoriasis et qui ne démèle pas les cheveux ni les rendent plus doux

Je pensais utiliser les HE que vous préconisez dans le pack psoriasis
(Tea Tree - Géranium Rosat - Lavande Fine - Camomille Matricaire )
Qu'est ce que je peux utiliser comme base lavante ? Je n'en trouve pas qui ne soit pas démélante (ou qui rende au moins les cheveux plus doux)

Merci d'avance
Cordialement

 
Bonjour Lillya,

Votre demande est très particulière ! Quand la plupart des personnes sont en quête de shampoings qui leur donneront des cheveux doux et soyeux, votre ami cherche tout à fait le contraire. Je pense que la solution la plus simple serait d'opter pour une base neutre, comme le Shampoing gel moussant neutre, sans silicones ni glycerine, où vous ajouteriez les huiles essentielles de votre choix comme celles présentent dans le pack Psoriasis (https://www.compagnie-des-sens.fr/psoriasis-huiles-essentielles/) par exemple.
La seule règle à respecter est de ne pas ajouter plus de 1% du mélange huiles essentielles et/ou huiles végétales au gel moussant neutre, pour éviter qu'il ne se déphase. Si par exemple vous réalisez un flacon de 100mL de shampoing, il faudra rajouter au plus 1mL de votre synergie d'huiles essentielles.
Vous pouvez également utiliser la synergie psoriasis sur le cuir chevelu avant le shampoing, comme un soin, puis le rincer avec un shampoing neutre.

En vous souhaitant une très belle journée,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
Bonjour , 

Mon mari est atteint de psoriasis sur tous le corps.Il a déja consulter le dermato, fait des UV et rien ne disparait.Sa peau est rouge vif,chaude craquer de partout avec d'énorme peau qui partent
Hier il a essayé la synergie psoriasis sur les avant bras il se plaint de picotement (comme des aiguilles qui le pique tous le temp)
Est ce normal?
Est ce que ce n'est pas trop fort?
Est ce que sa peau est trop atteinte pour mettre sa?
Doit il prendre autre chose?
Merci d'avance
Cordialement
Anne-sophie
 
Bonjour Anne-Sophie,

Si votre mari ressent des picotements après avoir appliqué la synergie Psoriasis, c'est très certainement qu'il réagit à une des huiles essentielles (allergie ou irritation). À ce moment là, le plus prudent est de tester les huiles une à une pour voir laquelle est responsable des picotements. Quand vous aurez trouvé la fautive, vous pourrez essayer de la retirer de la synergie. Si toutes les huiles induisent une réaction, c'est que la peau de votre mari est trop sensible pour ce mélange.
Il peut également commencer par appliquer des huiles végétales pour hydrater la peau, et diluer un peu plus les huiles essentielles pour mieux tolérer la synergie.

J'espère avoir répondu à vos questions, 
Très belle journée à vous :)

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens
 
D'accord par contre quelle huile végétale correspond au mieux pour lui?
Pour tester les huiles essentielles faut il obligatoirement la mélanger à de l'huile végétale?
Merci
 Anne-Sophie
 
Bonjour Anne-Sophie,

Dans le cas d'un psoriasis, je pense que le macérât huileux de Calendula (https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-calendula/) reste le plus adapté grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez également essayer l'huile végétale de Germe de Blé (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-vegetale-germe-de-ble/), très nourrissante, ou faire un mélange des deux pour profiter de toutes leurs propriétés ensemble.
Pour réaliser le test allergique (https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-savoir-si-je-suis-allergique-a-une-huile-essentielle/), il vous suffit de verser deux gouttes d'huile essentielle pure au creux du coude, et de vérifier l'absence de réaction dans les 48h.

Belle journée à vous,

Madeleine pour la Compagnie des Sens.

Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.