Y'a-t-il un risque avec les huiles essentielles des produits cosmétiques du quotidien ?

Bonjour,
Je m'intéresse aux huiles essentielles depuis quelques semaines maintenant, j'ai appris beaucoup de choses mais j'ai une grosse interrogation depuis quelques jours,
J'ai l'habitude d'acheter tous mes produits du quotidien (incluant gels douches et shampoing) dans des boutiques naturelles où ils sont fait mains (notamment chez Lush), et ils contiennent tous des huiles essentielles (3 HE différentes dans mon savon, 2 huiles essentielles dans mon shampoing etc...). Je réalise qu'en consommation des produits naturels on consomme beaucoup d'huiles différentes sans même s'en rendre compte.

Je me demandais si c'était grave ? Sachant que je les utilise au quotidien. Est-ce qu'il existe des effets néfastes de type hormon-like etc ... Pour des cosmétiques qui ont des huiles essentielles dans leur composition ?
Pour finir j'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger trop d'huiles essentielles, mais si mon shampoing en contient, et que j'utilise une crème pour le visage qui en contient aussi, ainsi qu'une crème pour les jambes qui en contient elle aussi, est-ce grave ou pas étant donné que ce n'est pas les même zone du corps ?

Je vous remercie d'avance.

 
Bonjour Maxime, 

Il est vrai qu'il est toujours très important de regarder la composition des produits que vous utilisez. Dans ce genre de produits cosmétiques, la concentration en huile essentielle est tout de même souvent très faible (de l'ordre de 1 %). Je ne vois donc pas de souci à utiliser plusieurs de ses produits en même temps. Pour ce qui est des contre-indications, elles sont propres à chacune des huiles essentielles, je vous invite à regarder sur chacune de nos pages d'huiles essentielles. Vous y retrouverez à chaque fois les risques pour chaque huile essentielle particulièrement. 
Toutefois, si aucune contre-indication n'est indiquée sur vos produits, c'est qu'ils sont sans doute si peu concentrés en huiles qu'ils ne présentent pas de danger. 

Je vous conseille si possible de vérifier la qualité des huiles essentielles utilisées, c'est souvent à ce niveau que le bât blesse...

En espérant avoir répondu à votre question, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou doutes à revenir vers nous.

Belle journée à vous, 

Virginie pour la Compagnie des Sens.
 

Bonjour,

Je suis novice en huile essentielle et je m'y interresse depuis peux.

Je sais que ce post date mais je me permet d'y répondre tout de même car vous faites allusion aux produits cosmétiques vendue dans le commerce mais votre réponse est elle également vzalable pour le cosmétique que je souhaite "fabriqué" en suivant les recettes de votre site?

Par exemple je souhaite faire un shampoing et après shampoing pour cheveux colorés, un bain de bouche et une crèeme hydratante pour le corps et le visage.

 

Bonjour CathCathy,

Les produits faits maison sont souvent plus concentrés en huiles essentielles, bien que si vous en ajoutez dans une base (comme c'est le cas pour nos recettes de shampoing), la concentration est limitée à 1%. Tout dépend donc de la concentration en huile essentielle dans vos produits, mais également de la fréquence d'utilisation de ces produits. Il n'y a par exemple pas de souci à utiliser un shampoing aux huiles essentielles et un soin en parallèle parce que d'une part le shampoing sera peu concentré en huiles essentielles, et d'autre part le soin sera réalisé ponctuellement (1 à 2 fois par mois). Pour ce qui est des autres soins en parallèle, n'hésitez pas à limiter la concentration en huiles essentielles si vous les utilisez quotidiennement, et à ne pas en mettre lorsque vous en avez la possibilité.

J'espère que cela pourra vous aider, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions ! Je vous souhaite une belle journée.


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.