Application huiles essentielles, végétales sur visage, quel dosage ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si lorsque l'on utilse des huiles essentielles/végétales le surdosage peut-être néfaste. J'ai tendance lorsque j'applique une synergie peau grasse à en mettre beaucoup pour faciliter l'application ... Qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance.

 

Bonjour Jean Jean, 

On a tendance à penser qu'en utilisant plus de produit, l'effet sera meilleur. Mais c'est faux, au contraire, les effets peuvent être inversés. Je vous conseille de bien respecter les conseils d'utilisation. Cela est particulièrement important pour les huiles essentielles car ce sont des produits puissants qui nécessitent une vigilance toute particulière afin d'éviter des irritations ou allergies par exemple. Concernant les huiles végétales, un excès entraîne une mauvaise pénétration de l'huile dans l'épiderme. Le gras stagne à la surface de la peau et peut créer des imperfections, boutons ou autre. 

Le mieux reste de s'en tenir au nombre de gouttes conseillé, par exemple 3-4 gouttes sur le visage suffisent amplement. Le tout est de bien étaler le mélange et de procéder à un massage de quelques minutes afin de bien faire pénétrer les huiles. 

Je vous souhaite une belle journée, 

 

Merci pour votre réponse !! Dercnière question ... Les risques en cas de surdosage peuvent-ils conerner le foie, les reins (en plus d'éventuelles irritations) ? Merci.

Réponse de Camille CDS :

Bonjour Jean Jean, 

Les risques en cas du surdosage sont liés aux risques d'utilisation des huiles essentielles et de l'application. Il est donc possible que certaines huiles essentielles entrainent des problèmes de ce genre.

Dans la synergie peau grasse, l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade ne présente pas de risques particuliers, néanmoins l'huile essentielle de Géraium Rosat est irritante pour la peau et allergisante. L'huile essentielle de Mandarine Verte est photosensibilisante, allergisante, irritante pour la peau et cortison-like. Elle est également déconseillée en cas de calculs biliaires et peut présenter un risque de néphrotoxicité à forte dose sur une longue durée. 

Il est donc important, comme Virginie l'a dit, de bien respecter les doses et les modes d'application. 

Très belle journée à vous ! 

 

Merci ..... Dernière question ..... Même avec une application (seulement ) cutanée  (sans ingestion) une HE peut créer des problèmes sur reins ou foi ?? Merci d'avance.

Réponse de Félicien CDS :

Bonjour Jean, 

La toxicité de certaines huiles essentielles au niveau hépatique ou rénal est préférentiellement liée à un usage oral et prolongé. Ainsi, par voie cutané, le risque de toxicité sur ces organes est très faible, et d'autant plus pour des huiles qui sont peu toxiques de base. 

Il n'y a donc aucun risque à les utiliser. 

En vous souhaitant une agréable journée.

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.