Comment nettoyer une peau sensible naturellement ?

Bonsoir,

J'ai la peau du visage d'une grande sensibilité, à la suite d'un érysipèle. De la couperose est présente sur le nez principalement et le haut des joues. Tout cela reprend "vie" après un changement de température, une émotion vive, un verre d'alcool... La peau devient rouge, brûle (ne démange pas), tiraille.

Avec l'âge, j'ai compris que ma peau était sensible, parfois réactive donc, et qu'elle manquait d'hydratation. Je fais donc attention aux crèmes que j'achète et devrais certainement les fabriquer moi-même à l'occasion.

J'ai lu qu'il conviendrait d'éviter le contact avec l'eau et les produits pharmaceutiques et de préférer des huiles végétales et des hydrolats.

Qu'en pensez-vous ? lesquels me conviendraient et surtout comment les utiliser SVP ?

Je vous en remercie par avance.

Rona

Bonjour Rona, 

Tout d'abord, pour nettoyer votre visage, je vous conseille d'utiliser le gel douche peau sensible (https://www.compagnie-des-sens.fr/gel-douche-peau-sensible-huiles-essentielles/), qui est très doux et agréable. De plus, utilisez dans votre toilette quotidienne préférentiellement des produits naturels et bio.

Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser un produit bon pour la peau et qui sent bon, alors l'hydrolat de Géranium Bourbon (https://www.compagnie-des-sens.fr/hydrolat-geranium-bourbon/)me semble tout indiqué !

En vous souhaitant une agréable journée.

Félicien, pharmacien-ingénieur, pour la Compagnie des Sens

Coucou tout le monde,

Alors voilà, j'ai une question un peu bizarre mais je me lance quand même. Cet été, une collègue de la coopérative m'a parlé de gélules de piment qu'elle prend pour ses jambes lourdes. Elle dit que la capsaïcine aiderait à relancer la circulation, un peu comme certaines plantes ou la gemmothérapie dont on parle parfois ici.

Moi, je cultive des piments depuis plusieurs années sur notre parcelle familiale à Agen, mais surtout pour la cuisine, avec des variétés assez douces. Rien de bien méchant niveau Scoville. Du coup, ça m'a donné l'idée de tester une variété un peu plus forte, parce que j'ai souvent les chevilles qui gonflent en été et que je voulais voir si ça pouvait avoir un effet sur moi.

Je connaissais franchement pas grand-chose aux taux de Scoville avant de regarder ça de plus près. Je suis même allée comparer différentes variétés de piments bio en ligne pour me faire une idée avant de choisir ce que je pourrais planter l'année prochaine. Il y a des écarts énormes entre les variétés, je ne pensais pas que ça pouvait monter autant.

Par contre, je ne sais pas encore vraiment comment ça se prend. Je pensais éventuellement essayer quelques semaines, mais entre la poudre, l'infusion ou les gélules toutes faites, je suis un peu perdue.

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà essayé le piment pour ce genre de problème de circulation ou de jambes lourdes ? Ma collègue jure que ça marche pour elle, mais j'imagine que chacun réagit différemment.

Et niveau forme, vous utilisez plutôt du piment en poudre ou des gélules achetées en pharmacie ? Je précise que je ne suis pas experte du tout, c'est surtout par curiosité et parce que je me disais que ça pourrait être une façon d'utiliser ce que je cultive au jardin.

Bonne journée à toutes !

Catégories du forum

• Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.