Quelles huiles essentielles diffuser pour éliminer les allergènes ?

Bonjour,

Je suis allergique aux chats, aux hamsters et aux acariens. J'aurais aimé savoir s'il existait un mélange spécifique d'HE à réaliser et à diffuser dans la maison afin d'éliminer tous ces allergènes. Merci pour votre réponse.

 

Bonjour Géraldine, 

Deux solutions se présentent à nous, soit diffuser des huiles essentielles pour éliminer les acariens notamment. Dans ce cas, je vous conseille la diffusion suivante :

  • 90 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 90 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

A partir du mélange, vous pouvez ajouter quelques gouttes dans un diffuseur en suivant sa notice. Il est conseillé de réaliser des diffusions de 30 minutes maximum, 3 à 4 fois par jour maximum. Evidemment la présence de chats ou d'hamsters durant la diffusion est délicate... Il est préférable que ces animaux très sensibles ne soient pas en contact avec les huiles essentielles. 

La deuxième solution serait l'utilisation d'une huile essentielle pour vous, anti-allergique. Je pense ici à l'huile essentielle d'Estragon (https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-estragon/). Vous pouvez l'utiliser en diffusion, de la même manière que la synergie précédente. Ou bien, en cas de crise allergique, par voie orale : 1 goutte pure sur 1/2 sucre et par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le plexus solaire et renouveler ces deux applications tous les 1/4 d'heure jusqu'à disparition de la crise.

En espérant qu'une de ces solutions soit efficace. Je vous conseille de commencer par la première solution afin de tenter de vous débarasser un maximum des acariens, source du problème, puis de vous orienter vers l'Estragon en cas de crise allergique. 

Belle journée à vous et belle année 2018 ?

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.