La diffusion des huiles essentielles pollue-t-elle l'air intérieur ?

Bonjour,

J'ai acheté un diffuseur nébulisateur il y a quelques jours. Et là mon compagnon me dit qu'il est compléètement réfractaire à la diffusion qui selon lui pollue l'air. Qu'il n'y a rien de mieux que l'air frais dans une maison. Il refuse donc que je l'utilise surtout que je suis enceinte (de plus de 5 mois) et que j'ai un enfant de 2,5 ans.

Il a trouvé tout un tas d'articles sur internet stipulant les dangers de la diffusion des huiles essentielles. On trouve de tout et son contraire sur internet. Aussi j'aurais voulu savoir si vous aviez de bonnes sources/articles scientifiques sur le sujet ?

Merci d'avance

 

Bonjour kdesmet,

En effet de nombreux articles sont récemment sortis sur les risques de la diffusion d'huiles essentielles. Avec tous les produits que l'on utilise dans notre maison (produits ménagers, sprays, etc.) l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur. Rien ne remplace donc une bonne demi heure d'aération. Néanmoins, les huiles essentielles en diffusion permettent d'éviter d'utiliser d'autres sprays qui peuvent parfois être plus toxiques, et permet de profiter de certaines actions des huiles essentielles (anti-bactériennes, anti-virales, calmantes, etc.) qui elles ont été prouvées, sans passer par la voie cutanée. Ensuite, certaines huiles essentielles sont plus puissantes que d'autres, et la qualité du diffuseur que vous allez utiliser compte aussi. Typiquement, un "diffuseur" type brûle-parfum risque de créer beaucoup plus de composés volatiles polluants qu'un nébulisateur, qui va mieux respecter l'huile essentielle, sans la dégrader. Les études menées sur les huiles essentielles sont généralement très spécifiques, sur un des composés de l'huile ou en relation avec une action spécifique de l'huile. Il est donc compliqué de réaliser une étude générale de la diffusion des huiles essentielles, puisque trop de facteurs entrent en compte.

Pour les femmes enceintes et les enfants, la diffusion reste tout de même l'utilisation la plus douce puisque les huiles ne vont pas pénétrer le corps directement, comme le ferait la voie orale ou cutanée. Attention tout de même à bien vérifier les précautions d'utilisation !

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions,

En vous souhaitant une très belle journée,


Madeleine pour la Compagnie des Sens

Catégories du forum

  • Accueil du forum
  • Huiles essentielles
  • Huiles végétales
  • Hydrolats
  • Gemmothérapie
  • Phytothérapie
  • Nutrition santé
  • Argiles et Sels
  • Cosmétique naturelle
  • Maison, jardin et animaux
  • Avis et questions sur la Compagnie des Sens

À PROPOS DE CES CONSEILS

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.